La gestion des conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe Elite

Management des équipes

[pic]

Sommaire:

Introduction p.3

1. Les types et sources de conflits p.4

Types de conflits.
Sources de conflits.

2. Gérer les différents styles de conflits p.6

S’adapter (je perds, tu gagnes).
Eviter (je perds, tu perds).
Faire des compromis (nous gagnons tous les deux, nousperdons tous les deux).
Competitionner ( je gagne , tu perds).
Méthodes de gestion de conflits (DESC, POQQQS, PIPASDA).

3. Bâtir la collaboration p.13

Création d’un environnement de collaboration.
Choisir le style le plus approprié.

4. La communication comme facteur clé de gestion de conflits p.15

Créer une atmosphère de solidarité.Demeurer ferme.
Ecouter activement.
Demander des précisions.
Reconnaitre les indices non verbaux.
La métacommunication.

Conclusion p.19

Introduction

Gérer les problèmes et les conflits

On pense généralement qu’un conflit est une mauvaise chose. Mais les conflits font partie de notre vie de travail et, s’ils sont réglés convenablement, ils peuventenrichir nos relations et améliorer notre créativité. Par contre, ce qui arrive malheureusement trop souvent si les conflits ne sont pas réglés convenablement, ils peuvent détruire des relations de travail comme des relations personnelles.

Les problèmes et les conflits sont courants dans les organismes culturels étant donné le manque flagrant de ressources, le personnel sous-payé et débordé detravail, la lourdeur de l’administration qui prend le dessus sur les priorités artistiques et les tensions possibles entre la gestion et le conseil d’administration.

Nous nous arrêtons rarement pour analyser les façons de régler un conflit1. Ils peuvent vous donner l’occasion d’innover et de créer un milieu de travail extrêmement productif, c’est pourquoi il est important d’analyser comment vousles régler. Si vous vous dérobez devant un conflit, vous manquez une chance de profiter des techniques coopératives de résolution de conflits pour éliminer les obstacles et créer un milieu de travail stimulant et productif. En tant que manager, vous aurez peut-être à gérer et à régler des conflits avec vos employés, vos supérieurs, vos collègues gestionnaires, le conseil d’administration ou desmécènes. Dans les lignes directrices que nous vous présentons, nous mettons l’accent sur la résolution des conflits et des problèmes que vous vivez avec ces différents groupes. Mais les concepts s’appliquent également quand vous servez de médiateur entre deux personnes dont les objectifs et les besoins varient.

1. Les types et sources de conflits

Qu’est-ce qu’un conflit?

C’est lamanifestation d’antagonismes ouverts entre deux acteurs (individuels ou collectifs) aux intérêts momentanément incomptables quant à la possession ou la gestion de biens rares, matériels ou symboliques.
Situation dans laquelle se trouve des individus dont les objectifs, les cognitions et les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer selon Hellriegel).
Très souvent un conflit estassimilé à un problème, il est donc nécessaire de distinguer ces deux notions il y a évidence de problème que pour celui et ceux qui le perçoivent. Un problème survient lorsque deux personnes perçoivent un problème commun et qu’elles sont disposées à collaborer ensemble pour le résoudre. Alors que dans le cas du conflit, deux personnes ont deux visions opposées de la situation au point que chacune a lesentiment que l’autre ne va pas collaborer

Différentes types de conflits

On peut proposer la classification suivante:
➢ Les conflits intra-personnels
➢ Les conflits interpersonnels
➢ Les conflits intra-groupes
➢ Les conflits intergroupes

Conflit intra-personnel

Le conflit qu'une personne subit en elle peut lui permettre d'accéder à un changement qui la...
tracking img