La gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme les autres domaines de la gestion (production, finance, comptabilité, commercialisation…) la gestion des ressources humaines est une pratique et elle entend bien être aussi une discipline. Entant que pratique, c’est un ensemble d’activités ayant un rôle spécifique à jouer par rapport à la mission générale de l’organisation, notamment de permettre à celle-ci de disposer en temps voulu desressources humaines correspondantes à ses besoins en qualité et quantité, d’autres diraient de transformer du travail en performances collectives (Loic Cadin ,2002) .
Elle consiste en des mesures(politiques, procédures, etc.) et des activités (recrutement, etc.) impliquant des ressources humaines et visant à une efficacité et une performance optimales de la part des individus et del’organisation. Elle a une approche individuelle et considère les personnes comme une ressource plutôt que comme un coût. Elle fait du partage de la fonction RH une priorité nécessite pour la coordination  desressources (Sekiou, 2001) .
La GRH se veut aussi « une discipline des sciences sociales consistant à créer et à mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre,négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail dans les organisations » .
« La GRH est une fonction de l’entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace etmaintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d’effectif, qualification et de motivation. Elle a pour objectif l’optimisation continue des compétences au service de la stratégied’entreprise, dans laquelle elle intervient » (Cadin Loic, 2003).

L’approche « ressources humaines » ou GRH postule que les objectifs organisationnels et les besoins individuels au lieu d’êtreincompatibles et en conflit, peuvent devenir conciliables et complémentaires, à condition qu’on prenne les moyens d’y parvenir. La GRH a ainsi pour mission de résoudre les problèmes des Hommes au travail,...
tracking img