La gestion des risques de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des risques de change

CHAPITRE I: Risque de change: Définition et Effets sur l’entreprise
III/ Le risque de change: Définitions et effets
L’objectif de cette partie est de définir les concepts liés au risque de change et à la manière dont-il affecte l’entreprise. On cherchera particulièrement à savoir si le risque de change influence la valeur de l’entreprise.
Avant d’aborder leseffets, il est nécessaire de définir les risques de change « les entreprises réalisent des transactions avec l’étranger sont parfois soumises à des risques particuliers liés aux fluctuations des cours des monnaies, lorsqu’il existe un certain délai entre la facturation d’une opération et son règlement monétaire »
Pour pouvoir gérer ce risque correctement il faut définir notamment les phénomènesqui lui donnent naissance.
A/ Notion de risque de change
1/Définition
Le risque de change, c’est-à-dire le risque de perte en capital liés aux variations futurs du taux de change, c’est fortement accru avec le flottement des monnaies et le développement des transactions commerciales et financières internationales.
Certains auteurs limitent la notion de risque de change « aux perteséventuelles susceptibles d’affecter du fait des variations des parités ou des cours de change des monnaies étrangères les revenus de l’entreprise libellés en devises étrangers ».
Par contre d’autres auteurs ,jugent que cette conception du risque de change est restrictive dans la mesure ou par cette définition seule les pertes éventuelles de l’entreprise sont concernées. Par ailleurs, la gestion elle-même durisque est réduite à sa plus simple expression puisque son objectif est la minimisation de ce risque. C’est pour qu’oui selon eux, la notion du risque de change puisse être étendue.
Au gains éventuels pouvant résulter d’un comportement cambiaire adopté à la situation du marché sans autant l’assimiler au concept de spéculation pure.
(1) L’economie de A à Z et les sciences sociales Jean-YvesCapul et Oliver Garrier.
(2) P. Prissert « La gestion du risque de change » Revue Banqur, Octobre, 1973.
(3) Gilles Nancy. « Gestion du risque de change et mouvements de capitaux »: Economica 1976
2) La mesure de risque de change: Position de change
Le risque de change encouru naît de la différence entre la monnaie utilisée pour la comptabilisation d’une transaction ou monnaie de facturation. Cerisque dépend également du délai de paiement c’est-à-dire du laps du temps qui s’écoule entre la date de la signature du contrat et le règlement de l’opération. Ces éléments déterminent ce qu’on appelle habituellement la position de change de l’entreprise.
Notion de position de change
La position de change d’une entreprise est définie comme étant le solde des créances (ou des avoirs) et desengagements (ou des dettes) en devises de cette entreprise. C’est la conséquence des opérations libellés en devises avec l’étranger, et apparaît ainsi comme « le montant de l’enjeu net soumis au risque des fluctuations monétaires»
La position de change est dite « férméé» si ce solde est nul, dans le cas contraire comme longue si le solde est positif (avoirs supérieurs aux engagements en devises) oucomme courte s’il est négatif (avoirs inférieurs aux engagements en devises)
On peut distinguer deux types de mesure de positions de change: la position de change comptable et économique.
a) Position de change comptable
Cette mesure nous permet de déterminer,à un moment donné, le montant exposé aux fluctuations monétaires, en prenant comme unique source d’information les documents comptablesd’une entreprise ou d’une holding.
Position de change de transaction:
Cette opération résulte des fluctuations entre les devises pour les montants de transactions encours, que ces transactions soient commerciales (exportations et importations des biens et services facturés en devises) ou financières (emprunts et prêts en devises). Le trésorier détermine à partir des documents comptables la...
tracking img