La gestion des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des risques de l'entreprise.
Les investisseurs, les autorités de contrôle et les dirigeants portent une attention accrue à la gestion des risques de l'entreprise. Ceci s'est traduit à lafois par un cadre réglementaire renforcé (communication sur les procédures d'identification et d'évaluation des risques) et par une pression grandissante des marchés pour une plus grande transparenceet prise de conscience par les équipes dirigeantes.Le risque se caractérise par sa fréquence et son intensité. On peut définir 5 grands types de risques :
Le risque de marché, cad l'exposition del'entreprise à une évolution défavorable du taux ou du prix. Il concerne le tx d'intérêt, le tx de change, le cours des MP.
Les risques opérationnels; ce sont les risque des pertes qui proviennentdes erreurs du personnel au sens large, du système ou processus ou d'évènements externes.
Les riques politique, réglementaires, et légaux.
Le risque de liquidité, l'impossibilité à un momentdonné de faire face à des échéances
Le risque de contrepartie, la perte sur une créance en raison d'un tiers en défaut.

Face aux risques, l'entreprise peut :
céder immédiatement l'actif oule passif porteur de risque
décider de ne rien faire et s'auto-couvrir. Ceci ne peut concerner que des petits risques ou des risques résiduels maitrisés.
fixer dès aujourd'hui le prix ou letaux d'une transaction future par la technique du terme (le change à terme, le FRA, le SWAP)
prendre une assurance auprès d'un tiers, qui moyennant le paiement d'une prime, acceptera de prendre à sacharge le risque s'il se matérialise.
Face au risque de change, l'entreprise peut se couvrir en contractant avec des tiers :
la COFAGE (compagnie française d'assurance du commerce extérieur) estun syst de garantie contre le risque de change (Contrat CIME = assurance, change export/import ; Contrat NEGRO = couvre le risque de change pdt la période de négociaton du CT)
l'avance en...
tracking img