La gestion des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion du Risque

S O M M A I R E

INTRODUCTION GENERALE

I-Risques économiques

Risque client

Risque projet

Risque de liquidité

II- Risques financiers

Risque de portefeuille

Risque de taux d’intérêt

Risque de taux de change

Glossaire
Si l'on veut maîtriser les risques, il faut commencer par les comprendre, les évaluer etmesurer leurs conséquences. Il serait cependant dangereux de croire que l'on peut entièrement les contrôler.

L'idée que nous pouvons nous projeter dans le futur pour le contrôler représente l'une des avancées les plus audacieuses de l'histoire de l'humanité Les implications de la gestion et de la mesure du risque ainsi celles de que la théorie de la décision sont immenses, et leur degré desophistication extraordinaire. Certes, il ne nous est toujours pas accordé de lire l'avenir, mais nous avons franchi deux étapes importantes dans ce sens. Non seulement nous cernons mieux la probabilité d'occurrence d'événements désagréables, mais nous avons aussi appris à gérer leurs conséquences. Dans de nombreux domaines, la science a remplacé l'instinct.

Il est difficile pour nous aujourd'huid'imaginer un monde ignorant les lois des probabilités et la courbe de Gauss (qui décrit comment la plupart des variables se distribuent autour d'une moyenne), ou n'ayant aucune idée de ce que signifie le mot « moyenne ». Pendant la majeure partie de son histoire, l'homme n'a pas connu les outils de mesure des risques, simplement parce qu'ils n'étaient pas nécessaires. L'activité économique étaitessentiellement fondée sur l'agriculture, la pêche et la chasse. La météorologie était la seule variable importante, sur laquelle nous savons tous que nous ne pouvons pas agir. Les techniques telles que l'échantillonnage n'étaient pas connues, ou elles étaient appliquées de manière très rudimentaire : impossible de savoir si trois pommes gâtées sur le dessus du tonneau pouvaient en cacher d’autrebien plus abîmées en dessous.

I Risques économiques

Risque client

Risque lié au crédit : Ce risque désigne la possibilité que l'obligation de rembourser une dette ne soit pas respectée.
Un paiement non réalisé peut remettre en question la pérennité de l'entreprise. C'est parfois lors de la livraison ou à l'échéance de paiement que l'entreprise s'interroge sur les conséquencesfinancières d'une éventuelle défaillance de son client. Se poser cette question à ce moment-là suppose que l'entreprise n'a développé préalablement aucune politique de gestion du risque de crédit. Ce sursaut d'inquiétude risque d'arriver trop tard et d'exposer l'entreprise à des difficultés financières.
La première démarche à adopter est celle de la prévention. L'entreprise doit tout d'abordidentifier les risques face auxquels il est confronté, et évaluer leur intensité. Il tentera de répondre à la question suivante : « le risque peut-il être défini et prévenu ? ». Pour ce faire, l'entreprise doit déterminer d'une part quel type de risque de crédit elle encourt, d'autre part quels en sont les déterminants. Elle pourra ensuite évaluer de manière efficace ce risque, principalement au traversde collectes d'informations diverses, et recourir à la technique de couverture qui y est appropriée.

Risque Projet

Il va de soi que le risque fait partie de la vie de tous les jours et que chacune des décisions que nous prenons doit tenir compte du risque et de sa gestion. On peut définir essentiellement le risque comme l'éventualité de faits ou d'événements défavorables. Or, pourêtre pratique, la définition du risque dans la gestion des projets doit être un peu plus étoffée. Nous devons d'abord tenir compte du fait que les sources de risque sont multiples et que leur envergure, leur probabilité et leur impact sont différents.
Comme première tentative, nous pouvons définir le risque comme l'éventualité qu'un projet subira une perte au cours de ses différentes phases. Les...
tracking img