La gestion des stocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
enue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles.
Gestion des stocks:Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner
Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir lesrépercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement

Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéalentre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé etau taux de service voulu.
En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle saitque ce sera au prix d ’un niveau de stock important.A l ’inverse, elle pourra accepter un taux de service moindre si sa priorité du moment est labaisse drastique des coûts de stockage.
Le moyen le plus sûr de maîtriser le ratio coût de stockage / taux de service est de disposer de prévisions devente aussi fiables que possible.
Quel que soit le domaine, on ne peut prévoir correctement que si l ’on est capable de modéliser le passé,c ’est-à-dire de repérer dans un historique des lois statistiques (tendance, saisonnalité, etc..) que l ’on pourra appliquer au futur. Le but de la gestion des stockset d'assurer la disponibilité des matières et des fournitures nécessaires pour satisfaire les besoins en temps voulu les meilleures conditions.
tracking img