La gestion du risque de credit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME: La gestion du Risque de Crédit bancaires

1ere partie: L'analyse du risque de crédit au sein des établissement de crédit

Chapitre1: Le crédit bancaires
Section1: Définition du crédit
Section2: Les différents types de crédit bancaire
Section3: Le danger majeurs de l'activité bancaire
Chapitre2: La base théorique du risque de crédit
Section1:Définition du risque de crédit
Section2: Principale catégories du risque de crédit
Section3: Les éléments déterminant du risque de crédit
Section4: Méthode d'analyse et d'évaluation du risque de crédit
Section5: Les moyens de se protéger du risque de crédit


2eme partie: La gestion du risque de de crédit au sein des établissement de crédit

Chapitre1: Lagestion du risque de crédit
Section1: La stratégie bancaire en matière de gestion du risque
Section2: L'étude préliminaires a la décision d'octroi de crédit
Section3: La gestion préventive garantie par la banque
Section4: Risque résultant de la gestion des établissements de crédit
Chapitre2: La gestion externe et interne du risque de crédit
Section1: Lesinstitutions et les accords internationaux sur les risque de crédit
Section2: La gestion des portefeuille
Section3: Méthodes de gestion traditionnelle du risque de crédit
Conclusion

Introduction
Depuis plusieurs années , le risque de crédit est l'une des raisons principale de la perte de profit pour les entreprises et les établissements de crédit ,l'environnement bancaire est devenutrès vulnérable principalement a cause de non remboursement du crédit de la part des entreprises et les particuliers.
Le risque de crédit est très important pour les banques , le crédit les exposent a des nombreuses risques qui peuvent les conduire s a la déficience ou a la faillite. En effet d'importantes crises économiques ont vu leur naissance et leurs amplification dues a des défaillancesbancaires.
L'établissement de crédit est une société financière, qui gère les dépôts ,réuni l'épargne des clients accorde des prêts et offre des services financiers, Ces établissements des crédit jouent un rôle très important dans le bien être de l'économie tant au niveau national qu'international. Le fait d'être le principal fournisseur de fonds pour des nombreuses entreprises , et aussi pourdes particuliers, implique qu'un petit problème peut constituer des effets préjudiciable ou redoutable comme la crise économique de 2008 dit essentiellement a la faillite des différentes banques au niveau international.
Ceci est d'autant plus important que l'activité économique s'est fortement dégradée ces dernières années augmentant ainsi le risque de non remboursement des crédits bancaires.Le banquier doit prendre le maximum de disposition afin que le risque de non remboursement soit le plus faible possible et limiter a des cas de force majeurs ou complétement imprévisibles.
La banque progresse dans des secteurs ou territoire très délicat et risque de se trouver en difficultés d'être remboursée, risquant alors sa survie. Dés lors, il devient particulièrement intéressantd'analyser sa politique de gestion du risque de crédit.
Les banques ont une place importante dans le financement de l'économie et leurs activités d'inter médiations les exposent a des risques dont l'analyse et la maitrise ne sont pas simple a effectuer. Le changements que connait l'activité bancaire ainsi que la diversification des produits et des services offerts par les banques pour faire face a laconcurrence et augmenter leur rentabilité, ont fortement augmenté leur exposition aux risques.
En ce qui concerne le risque de crédit , il se trouve au cœur même de l'activité bancaire et constituent l'un des enjeux majeurs, Il s'agit du risque de perte lié a la défaillance d'une contrepartie et donc a son incapacité de faire face a ses engagements vis-a-vis de la banque. Ce risque est...
tracking img