La gestion du stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion du stress
Avant-propos

La série d’articles que nous vous présentons sur la gestion du stress est à l’usage d’une rationalité élémentaire dans l’entreprise.

A ce titre là, nous en définirons les lignes directrices. Ainsi, le lecteur doit comprendre, avant d’entamer cette lecture :
* Que le texte ici proposé constitue une approche et une ouverture élémentaires sur la genèsedu stress et les remèdes envisageables.
* Que la question du stress présente un arsenal théorique évidemment bien plus étendu que les notions que nous avons jugées utiles de vous présenter. Nul ne doit donc s’attendre à un exposé systématique des arcanes psychologiques et thérapeutiques auxquelles cette difficulté donne habituellement lieu.
* Qu’il s’agit d’une réflexion de fond sur laquestion du stress, et non de recettes toutes faites dont on pourrait attendre une action salvatrice providentielle ! Certains ouvrages ont cette prétention ; nous n’avons pas l’intention de les paraphraser.
* Qu’il doit intégrer les notions ici développées à sa propre expérience du stress, tant il est vrai que le conseilleur n’est pas le payeur ! L’idée – très modeste – est de donner desmoyens de prise de conscience et de recul à ceux qui vivent le stress au quotidien.

C’est à ces effets que nous n’avons donné que peu d’exemples concrets et circonstanciés – au contraire de ce que serait une publication livresque ordinaire –, préférant laisser au lecteur le soin d’y projeter ses propres expériences et solutions éprouvées.

Notre approche est essentiellement synthétique et apour intention de se greffer avec utilité sur le comportement existant de ceux qui en ressentiraient le besoin.

Nous remercions par avance les lecteurs qui nous honoreront de leurs suggestions pratiques, car en cette matière, seule compte la réalité vécue, bien avant tout discours général.
Introduction

Le terme de "stress" paraît être unanimement reçu et il n'est personne qui tôt ou tard n'yait eu recours, à tort ou à raison, pour décrire un état généralement désagréable, avec des manifestations organiques et psychologiques souvent difficiles à cerner. Nous tenterons de mieux définir ce qu'il en est de cette notion, en elle-même et par rapport à d'autres, voisines, qui peuvent ou non s'y rattacher : peur, trac, angoisse, émotion, phobie, inquiétude, etc..

Depuis de nombreusesannées, cette notion a pénétré la culture d'entreprise, donnant lieu à une littérature abondante, mais pas toujours très éclairante. Nous nous proposons donc de clarifier simplement ce qu'il en est du stress et des moyens possibles ou souhaitables de le "gérer". L'apparition d'autres pathologies (troubles musculo-squelettiques par exemple), l'inquiétude des médecins du travail, les problèmes de laréadaptation quasi-quotidienne de chacun au progrès et aux innovations non moins quotidiens, nous ont également poussés dans l'abord de ce thème.

L'homme est pris entre la nécessité d'une référence à une certaine image relativement constante de lui-même et l'obligation d'y renoncer ou d'en changer au gré de tous les termes qu'on fait maintenant systématiquement précéder de l'adjectif " nouveau" : nouvelles technologies, nouvelle économie, entreprise nouvelle, nouveaux moyens de communication, etc.

La gestion du stress pose autant de problèmes que ce qu'on pourrait appeler la "gestion" de soi-même, de sa vie, de ses désirs, de ses déceptions, de ses projets, etc. Il n'est pas possible de négliger la dimension de la personne et aucun homme ne ressemble à un autre dans ses modes deréaction.

Ces problèmes sont différents selon leur abord :
* Il peut s'agir de la gestion de son propre stress dans le présent de sa survenue, le plus souvent pour l'éviter ou éventuellement pour le "neutraliser" mieux, dans le futur (car en effet il peut s'agir aussi d'une jouissance recherchée dans l'éprouvé de la dite situation, ou d'un apprentissage voulu dans une perspective de...
tracking img