La gestion du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Département : techniques de communication et de commercialisation
Filière : marketing bancaire et financier
LA GESTION DU TEMPS

Année universitaire : 2010/2011

Département : techniques de communication et de commercialisation
Filière : marketing bancaire et financier
LA GESTION DU TEMPS

Année universitaire : 2010/2011

Sommaire

Introduction
Partie I : Définitions
 1-Sur le plan philosophique
2- Sur le plan pratique 
Partie II : Diagnostic de temps  
1-Répartition du temps quotidien
2-Importance du temps 
Partie III : Comment gérer le temps ?
1-Agencer le temps
2-Limiter les pertes du temps
Partie VI : Lois et principes de la gestion de temps
1- Loi de PARETO 
2- Loi de CARLSON 
3- Loi dePARKINSON  
Partie V : Les solutions d’une meilleure gestion du temps
1-Les 10 secrets pour une meilleure gestion du temps
2-Les 4 règles pour mieux gérer son temps : pour les etudiants
Conclusion

INTRODUCTION GENERALE

Le temps c’est de l’argent, avoir le temps, prendre le temps, passer le temps, temps fort, temps mort.....toutes ces expressions de la vie courante reflètentl’importance du temps dans la vie des Hommes.
Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, le quotidien est basé sur la gestion du temps. En effet, chacun s'impose consciemment ou inconsciemment, un planning bien établi dans le but d'effectuer tous les travaux et obligations. Un emploi du temps mal élaboré est généralement source de stress et de crise de panique. Les retards accumulés peuventainsi freiner certaines activités journalières. Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre une démarche structurée et de la respecter afin de pouvoir remplir sereinement toutes ses obligations dans un court délai pour permettre un travail efficient et efficace. Souvent, les personnes n’arrivent pratiquement pas à mieux gérer leur temps, respecter leur planning ou encore ignorer la notion dutemps et sa valeur inestimable dans notre vie quotidienne.
A cet égard notre exposé devra traitera les axes suivants :
Dans un premier temps, on va définir qu’est ce que c’est la gestion de temps ; et que présente le temps pour l’individu ; ensuite ont va voir les principes lois de la gestion de temps ; après on va traiter les causes de la gestion de temps. Finalement on va accentuer les voleursde temps.


Partie I : Définitions

La gestion du temps constitue une tâche comportant plusieurs niveaux d’organisation .On peut la décrire en disant qu’elle consiste à faire un horaire réaliste et à le suivre. On peut aussi en parler en insistant beaucoup plus sur l’importance d’utiliser chaque heure planifiée, uniquement à la fonction prévue, il s’agit donc de rendre optimalel’utilisation de son temps. Vous devez bien connaitre tout ce que vous avez à faire, le temps dont vous disposez et votre propre rythme de travail. La gestion du temps est une habitude qui s’acquiert par la pratique, qui se perfectionne par essais et erreurs. Rappelez-vous que le but n’est pas d’être l’esclave d’une grille-horaire.
Donc avant de présenter notre démarche sur la gestion du temps on d’aborddéfinir la notion du temps sur les deux plans philosophique et pratique.

1- Sur le plan philosophique :

* Le temps est l’une des deux dimensions ou se déroulent les phénomènes et les actes humains ;

* L’homme est pris par le temps, tout en s’efforçant d’y échapper ;

* Chaque individu qui nait dispose d’un « capital temps », la durée de sas vie, qu’il consomme au fil des années,et qu’il souhaite faire fructifier le mieux possible.

2- Sur le plan pratique :

* le temps rythme notre vie;

* Chaque matin nous nous réveillons avec un certain nombre d’heures devant nous que nous répartissons entre le travail, loisirs, repas, réflexion,…

* Avons-nous toujours le temps de faire ce que nous vouons faire, ou courrons-nous après le temps ?

*...
tracking img