La gestion durable des littoraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Gestion intégrée des zones côtières
Aller à :Navigation,rechercher
La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est une démarche et un outil de gouvernance des territoires littoraux visant un développement durable. Elle promeut une gestion intégrée de l’espace et des ressources prenant simultanément en compte les enjeux terrestres et marins,naturels économiques et sociaux d'une zone littorale définie comme territoire cohérent de réflexion et d'action.
Elle est née des suites du Sommet de Rio (1992) et de l'approche Agenda 21.
La Communauté européenne l'a recommandée par une série de communications, démonstrations et recommandations (2002-413-CE).
Elle est notamment recommandée en 2002 par la Convention de Ramsar1 et par le sommetde la terre de Johannesburg qui a fait de la gestion de l'eau une priorité mondiale pour ledéveloppement durable2.
En France, la Commission Environnement Littoral (2002) a défini la GIZC comme « Processus dynamique, continu et itératif destiné à promouvoir le développement durable des zones côtières».
Sommaire [masquer] * 1 Origine * 2 Principes * 3 Mise en œuvre en Europe * 3.1 Miseen œuvre en France * 4 GIZC et traités internationaux * 5 Voir aussi * 5.1 Liens internes * 5.2 Liens externes * 5.3 Bibliographie * 5.4 Colloques * 6 Références |
-------------------------------------------------
Origine [modifier]
La GIZC est un des moyens de répondre à différents problèmes induits par l'intensification et la densification croissante des activitéshumaines ; problèmes qui se posent de manière souvent exacerbée sur les littoraux. Ce sont par exemple et en particulier ; l'urbanisation et de la périurbanisation ; les activités portuaires ; le Tourisme ; la surpêche et la surexploitationde nombreuses ressources naturelles, la fragmentation écologique et la dégradation des milieux naturels littoraux, alors même que la menace d'une montée de lamer se fait jour, et que le littoral est plus que les autres régions touchées par la pression d'aménagements, touristiques et routiers notamment.
C'est un concept initialement développé par le monde scientifique, sur la base du constat que seule une approche systémique permettrait de prendre en compte la complexité du littoral, tant au plan physique (interface terre-mer) qu’au plan de la gestion etde la gouvernance (Cf. multitude des fonctions , des secteurs d’activité concernés et de décideurs agissant le plus souvent sans concertation, alors que les effets de leurs décisions se superposent et interagissent).
Ce concept a acquis une reconnaissance institutionnelle au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 avec l’"Agenda 21" qui dans son Action 17 appelle à généraliser la gestionintégrée des zones côtières. cette notion s'inscrit donc dans le champ du développement durable.
-------------------------------------------------
Principes [modifier]
Une démarche de GIZC vise à permettre une approche globale d’un territoire littoral (terre et mer) en prenant en compte :
* Le contexte physique (Géomorphologie, météo, marées, courants marins, etc)
* lecontexte écologique et biogéographique
* Le contexte socio-économique
* Le contexte juridico-administratif
L’intégration ici recherchée concerne notamment les dimensions sectorielle (interactions entre acteurs), environnementale (approche écosystémique), géographique et biogéographique, ainsi que l’intégration de la gouvernance (participation de tous les acteurs concernés à la décision) qui en est une dimensionessentielle.
Une GIZC concerne des échelles différentes et imbriquées. Elle se fonde donc sur la réalisation préalable d’un diagnostic intégré et partagé, identifiant - via des indicateurs - forces et faiblesses, problèmes et opportunités du territoire, au regard des enjeux cités ci-dessus.
Aux échelles locales, une fois les enjeux et acteurs identifiés, un périmètre de projet est défini,...
tracking img