La gestion maintenance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Maintenance
« Éléments de réflexion »

Table des matières

A v a n t - P r o p o s 3
I n t r o d u c t i o n 5

Chapitre 1
Cadre de la fonction maintenance 11
Qu’est-ce que la maintenance ? 12
La notion d’état spécifié d’un matériel 12
La maintenance et le cycle de vie d’un matériel 13
Les différentes formes de maintenance 14

Chapitre 2
Objectifs et missions de lamaintenance 18
Comment se pose le problème de la maintenance ? 19
Comment aborder la maintenance ? 19
Les objectifs de la maintenance 20
Contribuer à assurer la production prévue 20
Contribuer à maintenir la qualité du produit ou du service 21
Contribuer au respect des délais 21
Rechercher des coûts optimaux 22
Respecter les conditions de travail et de sécurité « objectifs humains » 23Préserver l’environnement 23
Les missions de la maintenance 23
Assurer la maintenance de l’équipement de production 24
Améliorer l’équipement de production 24
Prendre en charge les travaux neufs 25

Chapitre 3
Fonctionnement de la maintenance 26
L’organisation de la gestion 27
Les fonctions de la maintenance « g é n é r a l i t é s » 31

C o n c l u s i o n 35

A v a n t -P r o p o s
« On raconte que les anciens chinois d’un village, dignes héritiers de Confucius, avaient coutume de verser au médecin du village une mensualité aussi longtemps qu’ils étaient en bonne santé ; et de suspendre leur versement pendant la période où ils étaient malades. Le praticien et sage médecin avait intérêt à conserver ses patients en bonne santé et à les guérir au plus vite s’ilstombaient malades… »
Ainsi donc la santé économique de ce médecin dépendait totalement de la politique médicale (maintenance humaine) qu’il allait appliquer à chacun de ses patients. Cela peut paraître exagéré, mais la santé d’une entreprise (surtout de production, même de services) dépend en grande partie des politiques de maintenance des équipements qui seront mis en place.

Ce document a étéréalisé dans le but d’apporter une modeste contribution à l’analyse et à la compréhension des problèmes liés à la maintenance. Il tente de faire paraître d’une manière simple comment aborder l’étude de la mise en place d’une organisation et d’une gestion efficace de la maintenance au niveau d’une entreprise.
« La Maintenance : Éléments de réflexion » a progressivement pris corps à partir desréalités du vécu de l’état de nos équipements sur terrain et des connaissances acquises à travers les modules « thèmes relatifs à l’aspect Maintenance Industrielle et Logistique » enseignés à l’I.S.G.P. de Bordj El-Kiffan.
La maintenance, fonction vitale et déterminante, est peut-être celle qui dans nos entreprises est la plus mal remplie. Cette carence sur le terrain génère des dépenses directes etindirectes importantes.
La fonction maintenance est primordiale, productive et rentable. Elle s’impose comme un véritable outil de compétitivité, d’amélioration de la qualité des produits et services, et de réduction des coûts.
L’application des méthodes développées dans ce document, contribuera assurément à maîtriser la fonction maintenance dont le but est l’augmentation de la disponibilité etl’allongement de la durée de vie des équipements et installations.
Il faut ressusciter les pratiques et méthodes de gestion dans le cadre global d’une démarche de maintenance optimale. Cette façon de procéder se doit d’être assurée pleinement, et ce, pour une meilleure compréhension des exigences relatives à la réalisation des objectifs.

I n t r o d u c t i o n
C o m p é t i t i v i t é |La concurrence de plus en plus acharnée a placé les entreprises dans un contexte de « guerre économique » oblige aujourd’hui notre société à développer tous ses gisements de productivités, ce qui nécessite, entre autres : * sur le plan des investissements, et en particulier ceux touchant les équipements automatisés de productique, de ne plus commettre d’erreurs, de minimiser les aléas et les...
tracking img