La gestion mentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION MENTALE

La gestion mentale est l’exploration, l’étude et la description des processus mentaux. C’est grâce à l’analyse des habitudes mentales d’un sujet au moyen du dialogue pédagogiquequ’il prend conscience de ses évocations et de ses itinéraires mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination).

Notre objectif consiste à mener l’apprenant à laconnaissance de soi, en prenant conscience de ses évocations, en différenciant perception et évocation, en mettant en évidence le projet structurant toute évocation (orientation réfléchie et spontanée que lesujet donne à son activité).

Afin d’élargir les compétences de l’apprenant, nous allons transférer les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficulté, proposer d’autres stratégies mentalespour inciter l’élève à élargir ses propres habitudes mentales afin qu’il améliore ses performances et soit autonome.

Il deviendra ainsi acteur de sa réussite grâce à la connaissance qu’il aura deson fonctionnement mental.

La gestion mentale a un but pédagogique en ce sens qu’elle modifie considérablement le regard porté sur l’apprenant. Quel que soit son handicap, notre attention se portesur le respect de l’identité cognitive de l’élève, il se sent reconnu.

I LE PROJET

C’est un acte mental primordial qui précède tous les gestes mentaux. Le sujet se représente visuellement,auditivement ou verbalement le cadre dans lequel il aura à utiliser les différentes évocations qu’il a déjà acquises ou qu’il va acquérir ainsi que le(s) geste(s) mentaux qu’il va mettre en œuvre. Il vadonc s’opérer une sorte de déplacement dans le temps (vers l’avenir) et dans l’espace (le cadre dans lequel il sera). C’est une direction donnée à l’activité mentale.

II VISUEL OU AUDITIF

Le visuelva rencontrer des difficultés d’apprentissage qui seront liées principalement au manque de temporalité dans l’espace. Sa pensée sera fixe et aucun mouvement ne va s’opérer. Il va avoir tendance à...
tracking img