LA GLOBALIZATION FINANCIAIRE EN CRISE

Pages: 16 (3804 mots) Publié le: 4 janvier 2014
LA GLOBALISATION FINANCIERE EN CRISE
Présentation des auteurs : Catherine Mathieu est économiste au département Analyse et prévision de l’OFCE. Elle est également présidente d’EUROFRAME, réseau d’instituts économiques européens et présidente du groupe de travail «Perspectives à long terme et changements de structure» de l’AIECE (Association d’instituts européens de conjoncture économique). Sesthèmes de recherche actuels portent sur le suivi de l’économie
britannique et les questions de politique économique européenne.
Henri Sterdyniak est un économiste français, Directeur du Département économie de la mondialisation de l'OFCE, signataire du Manifeste d'économistes atterrés.
Présentation de la revue : la Revue de l’OFCE publie les travaux de l’ Observatoire Français des ConjoncturesEconomiques (OFCE) qui est chargé d’étudier en toute indépendance la conjoncture de l’économie française, ses structures et son environnement extérieur, notamment européen, d’effectuer des comparaisons avec des économies étrangères. Elle publie également des travaux universitaires d’économie théorique et appliquée.
La globalisation financière a contribuer à la monté de la croissance mondialdepuis le milieu des années 90,que ca soit productif ou financier le capitalisme globalisé domine l’économie mondiale et sa forte croissance, cette dernière est sujet a une multitude de crises comme la crise de la dette des pays du tiers monde en 1982,la crise asiatique 1997-1998 et la crise actuelle 2007.l’économie mondial a connu un développements important depuis les années 90 desinstitutions et marchés financier, ces derniers détermine de nombreux variables tel que les taux de change, les taux d’intérêt les cours boursier et autre, mais les différents krachs et crises qui se succède depuis 1980 montre que les marchés sont myopes, mentonnières et cyclothymique, de ce fait de nombreux questions essentiel sont a poser : L’économie mondiale peut elle échapper a la dominance de lafinance ? Une meilleure gouvernance mondiale est-elle possible ? mais tout les question possible qu’ils soient fondamentale, conceptuelle ou autre se rejoint dans un point que toute accord qui à pour but de répondre a ces questions et résoudre ces problématiques doivent remettre en cause des fondements de la globalisation financière qui s’inspire des principes de la finance moderne, il faudraitremettre en cause par exemple les stratégie national basée sur les fortes excédents et modèles de croissance tirée par les exportations au détriment de la demande interne, il faudrait aussi réduire la rentabilité financière et la spéculation alors que cela représente 8% du PIB des pays comme les USA et la Grande Bretagne et contribue grandement a financer le déficit extérieur.
Après cette crise deuxstratégie semble probable, la première consisterai à atténuer les effets de la crise par des politique de soutien budgétaire et monétaire, et venir au secours des banque c’est une sorte de ‘Business as usuel’ c’est du provisoire ce qui contredit les causes permanent et fondamentale qui ont induit a cette crise.
La deuxième social-démocrate nécessite des réformes fondamentales et vise àréduire le poids des marchés et institution financière, redéfinir l’activité des banques et une réduction de la parte des profits, mais l’application des cette stratégie est-elle possible ? Et qui sont les forces sociales qui peuvent l’imposer ?
La crise s’explique par les déséquilibres macroéconomiques ou par le développement de la financiarisation.
En premier lieu les déséquilibresmacroéconomique, et essentiellement la crise qui touche les stratégies nationale car la globalisation commerciale a engendrer concurrence mise en place par les firmes multinationales étant donné que celle ci choisit leur lieu d’implantation de production et de distribution ainsi que de leur siège sociaux ce qui touche les systèmes productif nationaux, les plus grand pays voient leurs salariées toucher par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Economic globalization
  • Globalization financière
  • Nike globalization

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !