La gloire de thierry henry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GLOIRE DE THIERRY HENRY

Si la main de Thierry Henry est devenue « l’affaire de tous », selon le titre d’un quotidien, c’est que les concepts fondamentaux de toute pensée, ceux qui imprègnent etorganisent la vie quotidienne de tout un chacun, sont ici, concrètement, en jeu : la justice, le destin, Dieu, le hasard, le rapport à la loi, le rapport à l’autre, la vérité, la véracité, et enfin,la gloire du nom propre, si chère au héros homérique.
A toute chose Achille préfère sa réputation, ce qu’on dira de lui dans les siècles des siècles. Sa gloire, son « kléos », est ce qu’il a de plusprécieux. L’étymologie apparente ce mot grec à ce qui passe par l’oreille, à ce qui est entendu, un psychanalyste a donc son mot à dire. Thierry Henry a-t-il souillé à jamais son « kléos », etaccessoirement celui de son peuple ? Tout le monde a un avis. L’épisode n’est pas seulement un « fait de jeu », c’est un psychodrame national et international, et c’est un drame philosophique. Il y va dusens de l’existence aujourd’hui, ce qui chatouille chacun au point exquis de son fantasme.
Quand Maradona marqua de la main au Mondial de 1986 contre l’Angleterre sans que l’arbitre n’intervienne, cefut en Argentine une explosion de joie. Le but volé vengeait la guerre des Malouines. Que l’arbitre ait regardé ailleurs, c’était le signe que Dieu était passé du côté argentin. Le sportif sutmagnifiquement traduire le sentiment de fierté alors éprouvé par une nation unanime en parlant de « la main de Dieu ». C’était un véritable Te Deum.
Le contraste est saisissant avec la tonalité dépressivedes réactions nationales à la main de Thierry Henry. Il est clair que les Français ont renié le privilège de peuple élu que leur conférait l’adage antique, Gesta Dei per Francos, « l’œuvre divine seréalise par les Francs ». Ils ne croient plus qu’aux règles, les mêmes pour tous. Ils sont devenus les dévots de ces « formalités prescrites » dont les abreuve leur administration. De ce fait, ce qui...
tracking img