La goutte d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La goutte d'or Michel Tournier:
Chapitre 1 :

Idriss, 15 ans est un oasien, qui a un troupeau de moutons et de chèvres. Il est ami avec Ibrahim, un chaamba semi nomade. Les semi nomades s'occupent des chameaux. Chaque garçon a un troupeau dont il est responsable. Idriss amène son troupeau vers le puits Hassi Ourit, le puits d'Ibrahim. Quand il arrive, le troupeau d'Ibrahim est là mais pasIbrahim. Idriss découvrit des traces, de pneus, il les suit et elles le mènent à une Land rover. Une femme blonde et un homme étaient à l'intérieur. Idriss est émerveillé par la voiture, la femme le prend en photo et lui dit qu'elle lui enverra sa photo quand elle rentrera à Paris. Jusque-là, à Tabelbala il n'y avait eu qu'une photo, celle de l'oncle d'Idriss, maintenant il y aura la siennepense-t-il. Il va rejoindre Ibrahim pour lui raconter son aventure, mais Ibrahim lui dit qu'il faut qu'ils aillent donner à boire à une chamelle qui a mis bas. Car le puits ou elle est pourri. Ils y vont et la chamelle est tombée dans le puits. Ibrahim descend, la tue car elle est blessée et la dépèce. Il envoie les morceaux à Idriss qui pendant ce temps, nourrit le chamelon. Quand Ibrahim remonte, touts'écroule et il est enseveli vivant au fond du puits. Idriss s'enfuit, tombe et entend le rire de son ami qui vient de sous terre.

Chapitre 2 :

Idriss, sa mère et Kuka, une voisine sont dans l'habitation d'Idriss. Sa mère lui parle de l'épisode de la photo, tandis que Kuka la coiffe et la maquille, car pendant 10 jours une grande fête aura lieu, le mariage d'Aïcha, la fille d'Ahmed ben Baada etdu fils aîné de Mohammed ben Souhil. Kuka est sûre que la photo n'arrivera jamais, et que ça va faire partir Idriss. Car plusieurs jeunes sont partis ces derniers mois. Idriss, pendant qu’ils parlent, sculpte des chameaux pour ses frères. Quand il était petit il s'amusait avec ce troupeau de chameau, en se prenant pour un Chaamba,Sa mère a peur qu'Idriss soit sous le mauvais œil, car il s'estfait remarquer, et il ne faut pas se faire remarquer pour ne pas être sous le mauvais œil. Kuka pense aussi qu'Idriss va partir car étant petit, sa mère la vendu au nègres, car elle avait eu 2 bébés morts nés avant lui. Le jour de la naissance les nègres dansent vers la maison, le père offre un cadeau au nègres, et si l'enfant vit, les Noirs qui auront pris son destin en charge, auront droit à unenouvelle donation, et l'enfant devra e souvenir de ses protecteurs.

Chapitre 3 :

Tout le monde se prépare au mariage. Nourriture cadeaux, danse etc. Le fiancé fait son « enterrement de vie de garçon », Idriss participe à ces rites seulement car il peut s'identifier au fiancé. La mort d'Ibrahim la profondément marqué, et laissé un vide d'amitié derrière lui. La tradition veut que les festivitésfassent venir les sentiments, et non que les sentiments fassent venir le mariage. Idriss pense que c'est l'amour qui doit venir le premier, et la fête lui semble sans intérêt si la fiancée n'a pas de charme. Il se rend compte qu'il pense vraiment à partir comme l'avait deviné Kuka. Dans la nuit, une troupe de montagnard vint danser vers la maison du jeune marié pour féliciter les mariés. Soudainune femme noire vêtue de rouge apparut, c'est Zett Zobeida, qui ne se produit qu'au plus fort de la fête. Tout le monde danse et chante autour d'elle.Idriss remarque, au milieu de ses bijoux, une petite goutte d'or, qui ne heurte aucun autre bijou, objet simple et parfait. Un signe pur. Quand le calme fut revenu, Abdullah Fehr, un conteur noir évoqua l'aventure de l'ancien pirate Kheir ed Dîn.Chapitre 4:
Barberousse ou le portrait du roi :

Kheir ed Dîn était un pirate. En 1534, il s'empara de Tunis en chassant le sultan, Moulay Hassan. Quand Kheir ed Dîn arrivèrent au palais, il n'y avait personne, tout le monde était parti, sauf le peintre Ahmed ben Salem. Dans son atelier, figurait des portrait de Moulay ou il semblait for, sûr de lui. Kheir les fit brûler et mit Ahmed en...
tracking img