La gouvernance mondiale environnementale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gouvernance mondiale environnementale

[pic]

SOMMAIRE

Introduction...........................................

I/ Absence d’une réelle gouvernance mondiale.....

1. Historique de la gouvernance.................................
2. Absence d’organes de décisions forts........................
3. Absence de volonté commune.................................

II/ Lesperspectives d’avenir........................

1. Les prémices d’une gouvernance mondiale environnementale.
2. Les perspectives d’un nouvel ordre mondial...................

Conclusion..............................................

Bibliographie...........................................

Introduction

Rio de Janeiro, Nairobi, Stockholm, Kyoto, Bali sont autantde sommets qui ont vu se réunir l’ensemble des acteurs internationaux de l’environnement. Ces sommets ont abordés différentes problématiques environnementales sans aboutissements concrets dans la plupart des cas. Certaines bases telles que les accords de Kyoto (qui expirent en 2012) ont tout de même été posées, mais demeurent fragiles. Certaines théories prônent l’établissement d’accordsconcernant des problèmes environnementaux par le biais d’une gouvernance environnementale mondiale, qui n’est pas présente à l’heure actuelle.
La gouvernance mondiale se définie comme étant l’ensemble des processus et institutions, aussi bien formels qu’informels. Cela englobe des normes, des valeurs, des comportements et des modalités organisatrices, autour desquels les citoyens, les organisationset les mouvements sociaux ainsi que les différents groupes d’intérêts articulent leurs intérêts. Ils défendent leurs différences et exercent leurs droits d’obligation en matière d’accès et d’utilisation des ressources naturelles. Actuellement, la gouvernance mondiale n’est pas réellement organisée ni définie comme étant une institution publique mondiale respectée et puissante. La gouvernancemondiale peut se décliner en plusieurs grandes lignes, notamment avec la gouvernance environnementale. Le mot « environnement » désigne tous les biens communs mondiaux tels que l’air, l’eau ou encore la biodiversité. Ces biens publics se caractérisent par leur non exclusivité (droit universel et gratuit) ainsi que par leur supposée non rivalité. En effet, chacun d’entre nous peut consommer del’oxygène, profiter du climat et de la biodiversité. Des études ont montré l’essor préoccupant des dégradations environnementales depuis plusieurs décennies déjà. Selon les spécialistes, un des facteurs qui pourrait expliquer cette dégradation est la croissance économique. Le fait de produire et de consommer toujours plus, entraîne des effets néfastes sur l’environnement. De plus, les réglementationslaxistes ainsi que le mode de production des entreprises ont engendré encore davantage de pollution au cours du vingtième siècle. Parallèlement, ces dernières sont, pour la plupart, désintéressées de l’impact de leur activité sur l’environnement. Cette menace ne doit pas rester sans réponses. Les prévisions moyennes envisagent 8,9 milliards d’habitants dans le monde en 2050, ce qui représenterait uneaugmentation de 41% de la population mondiale. L’ampleur des problèmes environnementaux s’en trouve ainsi considérablement amplifiée.
Ainsi, est-il possible d’établir une réelle gouvernance environnementale mondiale ?
Dans une première partie, nous expliquerons les défaillances de la gouvernance actuelle, puis nous mettrons en évidence les changements à apporter afin d’établir uneréelle gouvernance environnementale.

I. Absence d’une réelle gouvernance mondiale

1) Historique de la gouvernance

Le mouvement politique environnemental a débuté il y a environ 50 ans. Plus précisément il a pris forme le jour de la création du Club de Rome en avril 1968. Le club est Rome est un groupe de réflexion voué à l’établissement d’une gouvernance mondiale. Il a été créé par...
tracking img