La gouvernance mondiale, la question de l'environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I. Une gouvernance mondiale essentielle face aux problèmes environnementaux

A. Un point sur l’histoire
B. Les problèmes dus à une mauvaise gestion des ressources naturelles
C. Les problèmes de pollution, l’enjeu contemporain majeur

II. Mais qui reste difficilement applicable

A. Les problèmes des institutions internationales
B. La crise des finalitésConclusion


INTRODUCTION
Les nations de ce monde fonctionnent aujourd’hui en interaction les unes avec les autres. Les échanges entre pays se font toujours plus nombreux. Les échanges sont généralisés.
Les pays sont à considérer comme des acteurs évoluant sur un même marché : la planète. Les sociétés se sont étendues, mélangés les unes aux autres, transformant le monde en une sortede grande nation. Comme toute nation, elle à besoin de quelqu’un qui l’oriente dans la bonne direction. La mondialisation a permis de diminuer, voire de supprimer les barrières entre les pays. Barrières commerciales surtout, avec comme effet une hausse considérable des échanges entre les nations. Puis peu à peu cette ouverture commerciale a permis une ouverture plus large ; échanges de capitaux,d’informations, de connaissances au niveau mondial sont maintenant monnaie courante. Si la mondialisation a eu beaucoup d’effets positifs, et a permis des régions entières de se développer, elle a également augmenté la portée des problèmes. Ce qui, autrefois, se réglait au niveau local s’est étendu au niveau global, et les grands problèmes contemporains sont des problèmes qui concernent tous lespays. Afin d’apporter des solutions à ces problèmes, une cohérence entre les actions des états est à établir.
C’est un des buts de la gouvernance mondiale, concept récent qui englobe le fait de réunir tous les pays du monde afin de réfléchir ensemble et proposer des solutions communes aux problèmes du monde. Elle rassemble toutes les organisations, institutions et réunions visant à établir undialogue entre les nations, à mettre en place des négociations sur les problèmes cruciaux au niveau mondial, et d’arriver à des compromis entre les attentes et les besoins de chaque pays. Comme le monde peut être de plus en plus considéré comme une grande nation, il est logique de chercher à établir un moyen de synchroniser les actions de tous et avoir un regard sur ce qui s’y passe, comme c’estle cas dans un état. Attention toutefois, même si les termes se ressemblent, il ne faut pas assimiler gouvernance avec gouvernement. La gouvernance n’est en aucun cas une sorte de « gouvernement du monde », il s’agit davantage des moyens mis en places pour coordonner les pays entre eux. Parmi les problèmes mondiaux modernes, nous retrouvons l’environnement, enjeu majeur de notre siècle,l’environnement préoccupe de plus en plus la communauté internationale. Par environnement nous entendons l’écosystème, les problèmes liés à la planète, tels que le réchauffement climatique, ou encore les problèmes de déchets et de dégradation de la nature. C’est donc la gouvernance mondiale dans ce domaine que nous allons développer.
Dans quelle mesure une gouvernance mondiale peut apporter des solutionsaux problèmes environnementaux planétaires ?
Après avoir défini précisément le concept de gouvernance mondiale et gouvernance mondiale environnementale ainsi que ses acteurs, nous analyserons ce qui existe en matière d’environnement au niveau supra national (au dessus des états, au niveau mondial) et les moyens mis en place pour trouver des solutions collectives. Nous verrons ensuite les problèmesauxquels se confronte la gouvernance mondiale environnementale.

I. Une gouvernance mondiale essentielle face aux problèmes environnementaux
A. Un point sur l’histoire
Un point historique peut être utile pour mieux comprendre ce terme de gouvernance mondiale.
Le mot « gouvernance mondiale » est apparu au Moyen-âge pour la première fois mais avec une définition bien différente de celle...
tracking img