La gouvernance mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La gouvernance mondiale

I/ Qu'est ce que la gouvernance mondiale ?
1. Définition
2. Ses origines
II/ Les acteurs de la gouvernance mondiale s'étendent sur plusieurs échelles
1. Les institutions internationales
a. Le système onusien
b. Les institutions de Bretton Woods
2. Les représentants de la société civile
3. Les acteurs économiques etde la finance internationale
4. Les Etats et les groupes informels
III/ Les fondements de la Gouvernance mondiale
1. Une gouvernance traditionnelle défaillante
2. Une gouvernance libérale imposée mais synonyme de non-gouvernance
3. Quelle nouvelle gouvernance mondiale?
IV/ Les limites de la gouvernance mondiale
1. Un projet difficile à mettre en place
2. Lesdangers de cette gouvernance mondiale

La gouvernance mondiale

L'organisation ancienne du monde est bousculée par la mondialisation. Les Etats deviennent de plus en plus interdépendant, des inégalités se creusent entre Nord et Sud mais également au sein même des pays du Nord ainsi que ceux du Sud. Des problèmes globaux apparaissent, des acteurs économiques, politiques, environnementaux,finalement de tous domaines se multiplient. Il faut alors réussir à tout gérer de manière globale sans forcément passer par la mise en place d'un gouvernement mondial, c'est la nécessité d'une gouvernance mondiale.
Comment expliquer que la gouvernance mondiale est un concept complexe qui rassemble de multiples acteurs, basées sur une multitude de principes et qu'elle possède nombre de failles?Tout d'abord, nous expliquerons ce qu'est la gouvernance mondiale. Puis, nous détaillerons ses acteurs. Ensuite, nous verrons les principes qui peuvent fonder la gouvernance mondiale. Enfin, la gouvernance mondiale connaît des limites.

I/ Qu'est ce que la gouvernance mondiale ?
1. Définition

La gouvernance mondiale est l'ensemble des règles, des procédures, des conventions, desprocessus de négociations et de régulations internationaux mais aussi de relations interdépendantes, de principes; élaborés par des acteurs multiples et aux logiques et intérêts divergents; en l'absence d'autorité officielle et sans recours systématique à la force militaire.
Elle est le fruit de la multiplication des acteurs internationaux, de l'émergence de problèmes globaux et del'approfondissement de l'interdépendance des Etats. La gouvernance semble marquer la victoire de la gestion sur le gouvernement et serait un substitut à un gouvernement mondial improbable, indésirable ou superflu.

2. Ses origines

Le mot "gouvernance" date du Moyen Age, il désignait le mode d'organisation du pouvoir féodal. Au XIXe siècle, durant l'industrialisation (1850-1914), période qui aaccéléré le processus de mondialisation, se posait la question du décalage entre flux d'échanges et évolution politique. Les relations internationales se basaient sur la coopération interétatique ou bien l'utilisation de la force militaire. Sur le plan géopolitique, on s'associait sur la base d'intérêts, de valeurs communes, de sécurité… Avant 1914, sur le plan économique des unions internationales seformaient et s'ouvraient progressivement à tous les domaines: union des chemins de fer, télégraphique, la sécurité (Interpol en 1912), le commerce, la finance des transports… Ce premier mouvement de coopération et de régulations internationales est caractérisé par sa faiblesse et par sa diversité. En effet, il n'y a pas eu de mouvement d'harmonisation ni d'unification. Les guerres (surtout lesdeux guerres mondiales), les conflits, la grande dépression des années 1930 aboutissent à la nécessité de créer une coopération politique et économique. C'est ainsi qu'est créée la Société des Nations (SDN) puis l'Organisation des Nations Unies (ONU). Ce sont les premières ébauches du concert des nations, de la gouvernance mondiale.
L'ONU est caractérisée par deux grands aspects: un...
tracking img