La gouvernance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Le concept de "gouvernance" est à la mode. On parle de gouvernance d'entreprise, de gouvernance locale, de gouvernance mondiale…etc.

Le développement épistémologique du concept "gouvernance" est lié à l'apparition de l'expression de "corporate governance" qui est née avec l'émergence du capitalisme moderne à la fin du XIX ème siècle. Cette expression a été plus souventtraduite en France par "gouvernement d'entreprise". C'est la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée, et contrôlée.

Ensuite, la notion de "gouvernance", importée de l'entreprise, a été introduite à la fin des années quatre vingt en sciences politiques par les anglais à l'occasion d'un processus de réformes gouvernementales visant essentiellement le renforcement de la centralisation et laprivatisation de certains services publics.

Plus tard, durant la même période des années quatre vingt, les institutions financières internationales (Banque Mondiale; ONU; FMI) ont adopté la notion de "good governance" pour définir les critères d'une bonne gestion des affaires publiques dans les pays soumis à des plans d'ajustement structurel afin de veiller à la réussite des programmes deredressement économique.

Désormais, cette notion modernisée a investi le domaine de la gestion publique et a vu son champ d'application s'élargir.
En effet, elle se traduit, selon la Commission sur la gouvernance mondiale dans son rapport de 1995, comme étant "l'ensemble de différentes façons dont les individus et les institutions publiques et privées gèrent leurs affaires communes. C'est unprocessus continu de coopération et d'accommodement entre des initiés divers et conflictuels".

Si l'approche par la gouvernance, comme on l'avait constaté, s'est propagée avec autant de rapidité et de succès, c'est parce qu'elle constitue une forme de réponse à des difficultés croissantes des gouvernements dont les instruments traditionnels perdent de leur efficacité.
Il y a comme un échec degouverner dans plusieurs pays.

Par conséquent, la mise en exécution des réformes structurelles et stratégiques basées sur le principe de la gouvernance sont devenues une nécessité impérieuse pour tous les pays, quelque soit leur niveau de développement, en vue de relever les défis et faire face aux contraintes et aux mutations d'un environnement international marqué, grâce au géant processus de laMondialisation, par de profondes restructurations touchant des domaines divers.

Mais la mise en œuvre d'une "bonne gouvernance" n'est pas seulement une affaire d'un Etat pour son bon vouloir politique, elle pose des questions de fond de la nature de l'action gouvernementale orientée essentiellement par une politique mondiale menée par un acteur qui compte aujourd'hui parmi les plus puissants de laplanète: la Banque Mondiale.

Le Maroc, comme étant membre adhérant des institutions de la Banque Mondiale et étant conscient de la nécessité d’opérer les choix de modernisation de ses finances publiques, il a largement ouvert la voie des réformes en la matière depuis plus d’une décennie afin de renforcer sa position économique à l'échelle internationale, et de réaliser un développement durablesur l'échiquier national.

In fine, il y a lieu de s'interroger, sur les directives des institutions financières internationales pour l'amélioration du système de gouvernance financière ; ainsi que sur les efforts entrepris par l'Etat marocain dans le renforcement de la bonne gouvernance nationale.

Il serait particulièrement intéressant de brosser, ainsi, un diagnostic de l’existant et de seprojeter dans l’avenir pour voir quelles seraient les perspectives et voies de réformes.

Partie I : les directives de la banque mondiale en matière de gestion financière.

Renforcer la transparence et la responsabilité en matière des finances publiques, tels sont les instruments que la Banque Mondiale, et ses institutions financières, voient primordiaux pour l'amélioration de la...
tracking img