La gpec qu est ce que c'est?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GPEC : DEFINITION, METHODES ET OBJECTIFS

LA GPEC DANS LA GRH
La naissance du concept de gestion prévisionnelle des emplois et compétences s'inscrit dans une évolution de la fonction ressources humaines. C'est donc après avoir détaillé cette évolution que nous pourrons présenter la GPEC.

A. EVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL :
La gestion des ressources humaines, autrefois appeléegestion du personnel, a été marquée dans son évolution par divers courants historiques.
Elle a tout d'abord été fortement emprunte du taylorisme rationalisant cherchant à éviter les gâchis notamment en temps et en main d'œuvre puis du fordisme favorisant une production de masse.

La gestion du personnel est alors caractérisée par :
un caractère administratif fort
une rationalisation de la fonctionun traitement bureaucratique
le personnel est considéré comme une contrainte indocile dont le coût est à minimiser, et dont les principales motivations sont liées à l'argent.

Cependant, un contexte concurrentiel croissant montre la limite de ces perspectives. C'est alors que la notion de productivité laisse place à une notion de compétitivité ; la problématique ressources humaines devientainsi à part entière une stratégie de l'entreprise.

Les années 70 voient alors émerger le courant des relations humaines prenant en compte le facteur humain et légiférant la place de la formation. Ces accords marquent le passage d'une gestion prévisionnelle des effectifs à une gestion prévisionnelle des ressources humaines, en vue de la reconnaissance du " capital humain ".

La ressource humaineest alors considérée par le GPE et la formation comme :
rare, car mobiliser les hommes libres devient de plus en plus difficile.
structurante pour l'organisation car étant la seule stabilité face aux mutations environnementales
une ressource organisationnelle face à la concurrence.

On constate cependant que l'évolution de la considération des ressources humaines est extrêmement lente ausein de la fonction.
Or, cette évolution est nécessaire pour permettre l'articulation GPE et formation. La fonction personnel doit être considérée avec toute sa dimension politique, politique au sens où elle met en cause " l'existence d'un ensemble humain à travers le jeu des rapports de commandement / obéissance institués en fonctionnant en vue du bien commun " (Kerlan).

B. LA GPEC : IDENTIFIERET ADAPTER LES COMPETENCES :

Thierry (1993) pose cette définition :
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences, c'est la conception, la mise en œuvre et le suivi des de politiques et de plans d'actions cohérents :

visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en terme d'effectif et de compétences) en fonction de sonplan stratégique (ou au moins d'objectifs à moyen terme bien identifiés) ;

en impliquant le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.

La GPEC est donc une stratégie pour l'entreprise visant à s'adapter à son environnement, tout en impliquant ses salariés dans ces changements.

La GPEC englobe ainsi la gestion de 4 aspects :
la gestion prévisionnelle des effectifscorrespondant aux méthodes qui s'intéressent aux aspects collectifs et quantitatifs de l'évolution d'une population de salariés ;
la gestion prévisionnelle des compétences correspondant aux méthodes qui s'intéressent à l'évolution et au développement des capacités individuelles réparties dans une population donnée. Elle se préoccupe de l'aspect qualitatif du travail que le salarié apporte à sonentreprise. Rappelons que pour Thierry, la compétence est " une capacité à agir pour obtenir un résultat attendu dans une situation donnée avec des moyens donnés ; elle s'exprime à travers une action et l'obtention d'un résultat ". Ainsi, la compétence n'est observable que par l'activité professionnelle ; c'est pourquoi la description du contenu d'un métier sera basée sur ces activités.

la gestion...
tracking img