La grammaire est une chanson douce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Parcours 2 :

La grammaire est une chanson douce, Erik ORSENNA.

Séquence 1 : Sur les traces du roman

Objectifs généraux:

Dans cette séquence, les élèves vont être amenés à

- analyser et/ou expliquer certains passages du roman
- réaliser une série de petits exercices suscités par le texte lui-même. Chaque exercice visera un objectif particulier.

1. Antoine, Marcel etJean.

Extrait.

Une porte.
«Tu peux aller partout dans l’usine, m’avait dit la girafe. Mais jamais, tu m’entends ? jamais, tu ne pousseras cette porte. »
J’avais juste le temps avant la nuit.
*
* *
De l’autre côté, ils étaient trois, trois seulement, trois à travailler devant une feuille de papier.
Je me suis approchée du premier.
- Qui es-tu ?
- Unécrivain-pilote.
- Où est ton avion ?
- Au fond de la mer. (…)
- Comment tu t’appelles ?
- Antoine. Mais je suis plus connu par mon diminutif. Saint-Ex.
(…)
*
* *

Le deuxième travailleur était très pâle, avec une moustache si mince qu’on aurait dit un trait, un trait noir au-dessus de la bouche. (…)
- Comment t’appelles-tu ?
- Jeanne. Et toi ?
- Marcel.
- C’estun prénom très vieux.
- Je suis très vieux.
(…)
*
* *

De loin, on aurait dit une basse-cour, mélangée avec un zoo. Ou l’embarquement pour l’arche de Noé. Je voyais des loups, des ânes, des chiens, des perroquets (…) Seulement après, je distinguai l’homme qu’entourait cette ménagerie. (…)
- Pardon monsieur, je m’appelle Jeanne. Un écrivain a-t-il toujours besoin d’animauxautour de lui ?
- Un écrivain a pour métier la vérité. Laquelle à pour meilleure amie la liberté. L’animal par nature étant plus libre que l’humain, nul ne prête plus attention à ses propos que l’écrivain. (…) Ah, chère Jeanne, si les jeunes d’aujourd’hui avaient ton intelligence… A propos, je m’appelle Jean.
Et, ronronnant, il m’ouvrit son carnet.

Dans cet extrait, Orsenna évoque troisgrands écrivains de la littérature française. Il s’agit de ………………………………., ………………………………………. et ……………………………….. .

L’objectif de ce premier exercice est de réaliser une recherche sur internet à propos de ces trois auteurs. Cette recherche peut s’effectuer à deux.

Votre travail devra être constitué :

- d’une biographie de chaque auteur illustrée par une ou des représentations iconographiquesde celui-ci,
- d’une liste non exhaustive de ses œuvres les plus connues (5).
- d’une brève analyse portant sur le style de l’auteur et sur ses principales caractéristiques littéraires,
- d’une bibliographie des sites visités.

ATTENTION : si votre travail se limite à un simple copier/coller d’internet, il sera sanctionné d’un 0. Vous devez consulter différents sites, lire lesinformations fournies, les comprendre et les synthétiser.

2. La nommeuse.

Extrait.

D’habitude, je hais les vieilles dames. Rien de plus hypocrite que ces animaux-là. (…) Mais celle qui me fut présentée ce jour-là, je l’ai aimé, dès les premiers instants.

Ces quelques lignes ouvrent le chapitre consacré à la nommeuse, vieille dame qui redonne vie aux mots rares. Sans elle, ceux-cidisparaîtraient à jamais dans l’oubli.

Objectif

Comme la vieille dame, vous allez redonner vie à des mots rares ou inconnus.

L’exercice qui vous est proposé consiste donc à consulter un dictionnaire et à choisir dans celui-ci un mot que vous ne connaissez pas ou qui vous paraît un peu « bizarre ». Ensuite, sur une feuille A4, vous devez évoquer par un dessin le mot choisi. Ce travail est àréaliser à la maison.

Une heure de cours sera consacrée à la présentation de vos productions. Chacun à votre tour, vous viendrez nommer votre mot devant la classe et présenter votre dessin. Les autres élèves devront essayer de découvrir à l’aide de celui-ci, la signification de votre mot. Vous leur donnerez ensuite la définition « officielle » du mot choisi. Ainsi, chacun enrichira son...
tracking img