La grammaire generative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GRAMMAIRE GÉNÉRATIVE ET TRANSFORMATIONNELLE

I. Historique de la grammaire générative :

La grammaire générative et transformationnelle a profondément marqué la linguistique dans le mondeentier dans la deuxième moitié du 20e siècle. Elle reste indissolublement associée àson fondateur, Noam CHOMSKY, aujourd’hui professeur émérite au Massachussets Institute ofTechnology.
Elle est apparueà la fin des années 50 aux États-unis alors que la discipline est dominée parle structuralisme. Une des grandes nouveautés de cette conception a été de remettre en cause les théories behavioristes surl’acquisition du langage et la méthodologie empiriste en linguistique. Cette théorie n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts.
Il est tout à fait impossible, de rendre compte, en quelques pages, duformidable
foisonnement linguistique que représente un demi-siècle de grammaire générative. Nous
avons ici beaucoup simplifié et omis de nombreuses choses, cherchant seulement à donner une idée de ceque ce courant proposait et a apporté.
Nous distinguerons ici trois époques :
- la naissance, avec Structures syntaxiques, 1957 ;B
- la théorie standard, avec Aspects de la théorie syntaxique, 1965 ;- les développements ultérieurs.
Nous parlerons surtout des deux premières, un quart de siècle de grammaire générative et transformationnelle. Les développements ultérieurs seront seulementmentionnés : chacun d’eux, à lui seul, demanderait un long exposé approfondi.

 Le contexte de la parution de Structures syntaxiques en 1955-57
Il faut savoir que la linguistique regroupe un certainnombre d'écoles qui ont toutes en commun d'avoir le langage comme objet d'étude mais qui n'abordent pas forcément les problèmes du même point de vue.
Les linguistiques internes sont des disciplinesautonomes. On y trouve les linguistiques structurales proprement dites (fonctionnalisme, distributionnalisme, psychosystématique, générativisme reliés au structuralisme à des degrés divers) et les...
tracking img