La grande distribution au portugal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Grande Distribution au Portugal

Arrivée tardivement au Portugal, la grande distribution s’est développée de façon exponentielle. Elle joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’économie dupays (correspondant à 7,7% du PIB et employant 75,8 mille personnes) et a modifié en profondeur le comportement d’achat local devenant pour le consommateur portugais le principal canald’approvisionnement. En 2007, les membres de l’APED (Assoc. Portugaise de la Distribution) soit 90% des opérateurs du secteur du commerce de détail alimentaire et non-alimentaire, ont généré un chiffre d’affaires de12,6 Md€, ce qui représente une hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Parmi les 20 plus importants volumes de vente enregistrés, 7 sont de sociétés du commerce alimentaire et 13 du commercespécialisé. Dans l’alimentaire, on retrouve, par ordre d’importance, MODELO CONTINENTE (du groupe SONAE DISTRIBUIÇÃO, acheteur des points de vente Carrefour), le groupe JERONIMO MARTINS (acheteur despoints de ventes Plus), INTERMARCHE, AUCHAN, LIDL, MINIPREÇO et E. LECLERC.
Pour le non alimentaire, on retrouve les enseignes WORTEN (groupe SONAE), EL CORTE INGLES, FNAC, STAPLES et IKEA.
Au 22septembre 2008, le Gouvernement a attribué 732 nouvelles autorisations d’ouvertures et d’expansion de magasins de détail alimentaire et 994 non alimentaire. 57 nouveaux centres commerciaux sont égalementprévus. Une pétition a été remise en mai 2007 au Ministre de l’Economie par l’APED pour une nouvelle réflexion sur l’ouverture des grandes surfaces le dimanche (actuellement, la loi les oblige à fermerle dimanche à 13h00) afin de faire jouer la libre concurrence et permettre les initiatives privées. Aucune décision n’a encore été prise.

Le groupe leader de la grande distribution alimentaire estle groupe Modelo Continente avec un CA de 3,86 Md€ en 2007, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Appartenant au groupe Sonae, premier groupe privé portugais, il détient les...
tracking img