La grande distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. DEFINITION ET IMPORTANCE

1.1 Définition

La distribution est la fonction de l’entreprise qui permet de mettre à la disposition des consommateurs les biens et les servicesdont ils sont besoins à l’endroit, en quantité, en qualité et au moment ou ils les désirent.

1.2 Importance

Le développement des moyens de fabrication (Taylorisation, laRobotisation, l’informatisation…) et les progrès technologiques ont considérablement augmenté l’offre sur les marchés.
La globalisation des marchés a quasiment uniformisé les besoins et arendu les clients des entreprises multiples et éparses.
Les entreprises étant dans l’incapacité de mettre leurs produits à la disposition de leurs clients elles-mêmes, à l’endroit et entemps voulu, elles ont recours aux intermédiaires : LES DISTRIBUTEURS.

2. FONCTIONS DE LA DISTRIBUTION

Les fonctions de distribution assurent toutes les relations entre leproducteur ou fabricant et le consommateur. On peut distinguer quatre fonctions de la distribution :
- La fonction logistique
- La fonction commerciale
- La fonction de gros
- Lafonction de détail

2.1 Fonction logistique

La logistique commerciale regroupe l’ensemble des activités effectuées par une entreprise qui permettent de gérer de façon rentable lemouvement des produits depuis leur stade d’élaboration jusqu’à leur stade d’utilisation.
Cette fonction intègre en son sein le transport, le stockage et la manutention des produits. Elleest appelée distribution physique. Mener de façon efficace, elle procure un avantage concurrentiel.

2.1.1 Transport

Comme il est évident qu’on ne peut installer une usine àproximité de chaque client ou demander à tous les clients de se rendre à la fabrique, le transport des marchandises se dresse comme la tâche la plus essentielle de la distribution.
tracking img