La grande guerre en europe occidentale.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant 1914, les tensions se multiplient en Europe. Les pays cherchent des alliés et c'est ainsi que se créent deux alliances militaire distinctes : la Triple Alliance constituer de l'Allemagne,l'Autriche-Hongrie et de l'Italie et d'autre part, la triple Entende constituer de la France, le Royaume Uni et de la Russie. C'est l'assassinat de l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand le 28juin 1914 à Sarajevo par un nationaliste serbe qui est l'élément déclencheur de ce premier grand conflit du XXème siècle.
Dans quelle mesures pouvons-nous affirmer qu'il s'agit d'un tout autre type deguerre ? Quelles sont donc les particularités de la première Guerre Mondiale ?
Nous verrons tout d'abord que ce conflits est original du point de vue de sa longueur, ensuite, nous insisterons surles particularités de la guerre 14-18 et enfin, nous ferons le bilan de ces 4 années qui ont marquées les populations européennes.

I)L'illusion d'une guerre courte.
A) 1914-1915: laguerre de mouvement.

-L'engrenage des alliances.
-Plan Schlieffen et riposte Française, le plan Schliffen consiste à envahir la France par la Belgique et d'atteindre Paris au plus vite.
-Lastabilisation des fronts.

B) 1915-1917 : un conflits qui s'enlise
-La guerre des tranchées ou de position.
-Les grandes batailles comme Verdun ou la Somme.

C) 1917-1918 ; le tournant dela guerre.
-l'intervention américaine en 1917 en raison des attaques des sous-marins U-Boot allemands sur les navires américains en mer du Nord
-La Révolution Russe
--> défaite allemande italienneet autrichienne.

II) Une guerre total.
A)Un gouvernement d'Union Sacrée
-La cohésion du gouvernement français pour soutenir l'effort de guerre français.
-Un Etat qui se veutinterventionniste dans l'économie, qui sollicite un emprunt auprès de la population et établissant une réelle propagande pour soutenir le moral des troupes et de la population.

B) L'arrière : les...
tracking img