La grande illusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Allison Thompson
décembre 2010
FREN 4365

Analyse de Scène : La Grande Illusion


La Grande Illusion est un film réalisé par Jean Renoir en 1937. Le film se place aux camps de prisonniers de guerre en Allemange pendant la Première Guerre Mondiale quand l’avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boeldieu est abattu par le capitaine allemand, von Rauffenstein. Après avoir abattul’avion français, von Rauffenstein invite tous les officiers, qui étaient dans l’avion tombé, à déjeuner. Von Rauffenstein et de Boeldieu sont aristocrates et ils forment un amitié. Ensuite, le lieutenant Maréchal et le capitaine de Boëldieu sont envoyés dans les camps différents. A chaque camp ils essaient d’échapper. Finalement, les deux hommes arrivent à Wintersborn, un camp aux montagnes, oùil est impossible à échapper à la preuve ; mais Maréchal et de Boeldieu sont des artistes d’évasion. Alors à ce camp, un nouveau blessé. von Rauffenstein est responsable pour le camp et les prisonniers.
von Rauffenstein traite ces hommes avec bonté et met sa confiance dans de Boeldieu. Maréchal, de Boeldieu, et un autre prisonnier Rosenthal (un riche juif français) conspirent à échapper. deBoëldieu se rende compte que leur plan est seulement possible avec deux personnes—il décide qu’il doit distraire les Allemands pendant que Rosenthal et Maréchal échappent. Leur plan réussit : de Boeldieu empoigne l’attention des Allemands, et Rosenthal et Marechal peuvent échapper. Malheureusement, von Rauffenstein est forcé de lui tirer dessus—il essaie de viser à sa jambe, mais il lui tire uneballe dans la poitrine. de Boeldieu meurt dans l’infirmerie.
Loin du camp, Rosenthal et Maréchal trouvent un abri à l’étable d’une femme allemande ; elle s’appelle Elsa. Elsa est une veuve solitaire qui habite avec sa petite fille, donc elle les prend dans sa maison. Avec du temps, Maréchal et Elsa tombent amoureux, mais il voudrait retourner à France—il la promet qu’il reviendra. Maréchalet Rosenthal départent et ils continuent leur voyage pour la France. Le film se termine avec les deux hommes fuyant les soldats allemands en exécutant dans les montagnes suisses.
Les scènes d’ouverture de La Grande Illusion sont très importantes pour comprendre des thèmes considérables et les fonctions du film. Cette scène donne le ton général du film. Elle explique la manière dont leréalisateur va présenter l’histoire. Il y a deux parties de cette scène : la vision d’un bar français et un bar allemand. Le film commence avec l’image d’une plaque tournante qui joue de la musique. Le lieutenant Maréchal se tient à côté de la plaque tournante et il chante avec la musique. Puis, Maréchal demande à un soldat pour un trajet à Epernay de voire son amour, Joséphine. Ensuite, un soldat luidit que Maréchal doit ramener un Major dans un avion. Donc les deux français vont au bureau de de Boëldieu. Quand ils sortent la cadre, le camera focalise sur une affiche qui dit : « L’alcool tue ! L’alcool rend fou ! Le chef d’escadrille en boit ! ». Le prochain tournage montre de Boëldieu, avec un monocle, lisant des papiers. Maréchal et l’autre soldat entrent ; Maréchal et de Boëldieu ne seconnaissent pas. Une zone grise sur une photo prise par Maréchal et Ricord (qui est en permission), l’inquiète. Donc Maréchal et de Boëldieu décident de résoudre « l’énigme ». Maréchal laisse à préparer l’avion ; l’autre soldat pose à de Boëldieu s’il voudrait un combinaison ou un manteau de fourrure—il n’a pas de préférence, il y des problèmes avec les deux.
La deuxième partie commence par vonRauffenstein marchant dans le tournage. Il a une cigarette dans sa bouche et il boit d’alcool. Il déclare qu’il juste d’a abattu un avion français et il envoie des soldats à trouver les survivants ; s’ils sont les officiers, il voudrait les inviter à déjeuner chez lui. Puis, von Rauffenstein et les autres soldats allemands célèbrent son accomplissement (c’été son douzième avion qu’il a...
tracking img