La grande peur dans la montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intrigue

Un pâturage au sommet d'un montagne est abandonné depuis que des événements mystérieux s'y sont produits. Or, un groupe du vaud décide d'y partir, malgré les avertissements des aînés du village.

Résumé

Chapitre 1

Le Président, soutenu par les jeunes, veut récupérer les terres en haut de la montagne pour faciliter les finances de la commune. Les vieux s'opposent auprojet, préférant la vie des hommes à l'argent et soutenant qu'en leur jeune temps plusieurs hommes sont morts à Sasseneire, là-haut. On décide donc de voter: cinquante-huit contre trente-trois sont en faveur du projet.

Chapitre 2

Cinq hommes sont volontaires pour aller vérifier l'état des terres et du chalet de Sasseneire: Prâlong, Crittin, le neveu de Crittin, Compondu et le garde communal.Étant donné les neiges du mois de mai, l'ascension prend davantage que les quatre heures prévues. La nuit tombe rapidement et jamais les hommes n'ont vu une nuit aussi sombre, malgré leurs lanternes. Cependant, ils parviennent aux pâturages sains et saufs et constatent qu'il y a beaucoup de réparations à effectuer sur le chalet. Crittin, voyant l'endroit, confirme qu'il est intéressé à prendre encharge l'exploitation de Sasseneire.

Chapitre 3

Le Président prend en note les noms de ceux qui sont prêts à travailler pendant la saison à Sasseneire. À son grand étonnement, il n'y a que Clou, un étrange ivrogne, qui se présente. C'est un mauvais signe. Pendant ce temps, Joseph et Victorine discutent au sujet de ce même emploi. Joseph veut partir, mais Victorine ne croit pas que ce soitune bonne idée. Joseph soutient qu'ils pourront se meubler avec l'argent amassé à y travailler. Le lendemain matin, il donne son nom au Président.

Chapitre 4

Finalement, le Président a réussi à rassembler toute son équipe: Crittin et son neveu, Joseph, Ernest, le vieux Barthélémy, Romain Regnier et puis Clou qui, avant l'ascension, buvait déjà sa paie de fin de saison. En moins de deux,la commune entière accompagne ses volontaires à Sasseneire avant de redescendre aussitôt. Là-haut, Joseph trouve que la nuit est bien froide et bien silencieuse, et qu'elle arrive d'ailleurs bien rapidement.

Chapitre 5

La première journée de travail est bien remplie et les sept hommes se retrouvent autour de la table pour le repas. Après celui-ci, le vieux Barthélémy raconte ce qui s'estpassé il y a vingt ans: les morts mystérieuses et les bruits de pas autour du chalet. Toutefois, maintenant qu'il a le papier de Sauget, trempé trois fois à Saint-Maurice-du-Lac, pour sa part il n'a plus rien à craindre.

Chapitre 6

Munier, un des hommes de la commune, rencontre le jeune boûbe Ernest en allant chercher des fagots. Celui-ci descend directement de la montagne. Le maîtreCrittin l'a renvoyé parce qu'il pleurait tout le temps et avait peur. Un peu plus tard, Romain descend à son tour à la commune avec un mulet et rassure les gens: tout va très bien là-haut. Or, pendant la nuit, le mulet disparaît mystérieusement. Il en avertit le Président et ils partent à sa recherche, mais en vain.

Chapitre 7

Romain remonte au chalet pour apprendre que certaines bêtes sontmalades. On le renvoie aussitôt à la commune chercher Pont, le médecin. Pendant ce temps, Joseph, qui est dans la montagne, se laisse envahir par la froideur du roc en pensant à la réaction de sa fiancée lorsque Romain annoncera que la maladie a frappé les bêtes. Puis, voilà Clou qui le rejoint, les poches pleines de pierres qui brillent. Il offre à Joseph de l'aider à se mettre riche et qu'ainsiils pourront se partager le magot et fuir ce lieu. Mais Joseph n'écoute pas Clou et s'en éloigne. Le soir, au chalet, on dirait que quelqu'un marche sur le toit.

Chapitre 8

Pont monte à Sasseneire où il fait mourir les hommes d'inquiétude lorsqu'il revêt ses habits et surtout son voile noir. En bas, dans la commune, chacun est fort inquiet. Pont finit par quitter Sasseneire en ordonnant...
tracking img