La grande peur dans la montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte

La grande peur dans la montagne / Charles-Ferdinand Ramuz

Texte du TE

Situation du texte

Ce texte se situe environ à la moitié du livre. C’est une scène du haut, carles hommes (et les bêtes) se trouvent au pâturage. On peut mettre ce texte entièrement descriptif en relation avec une peinture.

La « maladie » est en train d’être décelée, les bêtes sontinspectées. Joseph prend conscience du fait qu’il ne va pas pouvoir redescendre si l’alpage est mis en quarantaine, il réalise qu’il ne verra plus Victorine et qu’ils seront séparés. Il commence à paniquer.Problématique et intérêt du passage

C’est une bataille entre l’homme et la nature.

La nature essaie de tuer les bêtes pour décourager les hommes, mais en même temps, le ciel ne s’occupe pasd’eux, ce qui fait croire aux hommes qu’une entité supérieure est responsable de leur malheur.

Bien que nous sachions que la peur est là, on ne la ressent pas beaucoup dans ce passage, où elle prendplutôt la forme de l’oppression imposée par la nature.

C’est cette oppression qui va rendre les hommes fous, déstabilisés par une montagne à multiples facettes.

Structure

Partie 1 : lignes 1-27 :« L’inspection des bêtes et vue depuis le ciel »

Partie 2 : lignes 27-54 : « La marche de Joseph »

Analyse 

Partie 1 :

Les premières lignes de cette partie (a : lignes 1-7) peut être nommée« l’inspection des bêtes ». La plupart des hommes sont au chalet et tentent d’inspecter les bêtes qui sont malades.

Ils ne font pas preuve de beaucoup de délicatesse (« empoignant »,« introduisant les doigts ») et les animaux ne sont pas à l’aise (« meuglaient »).

La première phrase « il pouvait être midi » montre qu’il y a un sentiment d’incertitude, qu’ils sont perdus dans le temps commedans cette montagne, seuls, avec un ciel qui « fait ses arrangements à lui » sans s’occuper d’eux. La nature (comme les bêtes) les laisse tomber, ils sont abandonnés. Ce passage est neutre, le...
tracking img