La grandeur du petit prince

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LA GRANDEUR DU PETIT PRINCE
(approche générique)

Le petit prince...

Laurent de Galembert
(Directeur : M. Maulpoix)

1

Pour Jean-Louis, qui est un peu pour moi ce que le petit prince est à l’explorateur perdu dans le désert

À Alexandre, qui tout au long de cette année m’a soutenu et encouragé ; qui a su trouver les mots comme un baume sur la blessure ; sert. qui a relu cesépreuves et m’a aidé dans l’épreuve, un peu comme le petit prince avec l’explorateur perdu dans le dé-

Merci à M. Maulpoix, ans qui ce travail n’eût pas été possible. Merci pour ses précieuses indications et ses conseils ; merci aussi pour sa grande disponibilité et toute sa patience ; chaleur humaine. merci enfin tout simplement pour sa

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Nota Bene : Nous orthographions iciAntoine de Saint Exupéry - sans trait d’union - et non Saint-Exupéry comme des éditeurs ignorantins en ont pris l’habitude croyant à tort corriger une faute et en dépit de la volonté même de l’auteur qui, sur ses manuscrits, en particulier Pilote de guerre, mentionnait correctement son propre nom - conformément au Grevisse (§ 108).

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Par souci de commodité et sauf mentioncontraire de notre part, l’édition de référence est celle des Oeuvres complètes (Bibliothèque de la Pléiade). Les mentions secondaires, entre crochets, renvoient aux Oeuvres (cf. bibliographie p. 60).

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INTRODUCTION

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INVITATION AU VOYAGE.

A

PRES Vol de Nuit, parfum de Guerlain, créé en 1933, il y a désormais Le Petit Prince, eau de toilette pour enfants :à l’essence épicée, dé-

diée à Saint Exupéry et ses collègues de l’Aéropostale, parfum pour adultes, solennel et énergique, riche des mystères de la nuit, s’oppose le côté solaire du petit prince aux cheveux d’or, légèrement citronné et aux fragances acidulées ; l’affaire est entendue, Vol de Nuit représente le pôle sérieux et majestueux tandis que Le Petit Prince est une oeuvre plusfantaisiste. Il s’agit d’une morale en images, d’une bagatelle badine et désinvolte, d’une parabole un peu frivole : « [Saint Exupéry] est le type même, entre Tintin et Dostoïevsky, de l’auteur ‘‘intermé-diaire’’ qui [...] ne peut pas faire de mal et fabrique des jeunes gens sages »1. Ceci ne rend pas compte, cependant, de l’immense réussite et du succès planétaire que connaît Le Petit Prince : 6 millionsd’exemplaires vendus en France et 25 millions dans le monde – c’est le livre qui actuellement s’achète le mieux après la Bible (sa renommée s’étendant jusque sur les billets de banque)... Le Petit Prince est traduit en plus de 100 langues. Nous avons retrouvé à cet égard un document assez rare et peu connu, la liste des principales traductions dressée par la maison Gallimard et reproduite enannexe (cf. p. 53).

1

J. Cau, in Saint Exupéry en procès (Paris, Belfond - 1967).

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Pourtant, de façon étonnante, Le Petit Prince est une oeuvre encore largement ignorée de la critique et peu étudiée par les universitaires (cf. bibliographie : p. 60) : un livre pour enfants n’est pas digne d’intérêt ; à notre connaissance, nous proposons ici un des premiers travauxuniversitaires consacrés au Petit Prince. Saint Exupéry souffre en effet d’une malédiction : c’est de n’être guère pris au sérieux par nombre de critiques et même d’en être souvent mal ou très mal vu. Ceci est dû en partie à la parution posthume de Citadelle, oeuvre que son inachèvement rend ambiguë, en partie aussi à son refus de s’engager auprès des gaullistes pendant la guerre, ce qui lui vaudra desinimitiés durables. Peut-être, enfin, est-ce dû à une sorte de jalousie devant le succès que l’on sait du Petit Prince – publié durant la guerre : comment peut-on écrire aussi légèrement en pleine guerre ? – attaqué pour des motifs opposés et les plus contradictoires : « Il était une fois deux de mes meilleurs amis. Ils se marièrent. L’un
et l’autre. Ils furent heureux et eurent un enfant. Un...
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