La gravitation universelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Deux corps disposant d’une masse quelconque exercent une force d’attraction réciproque. La direction de cette force correspond à la ligne droite imaginaire qui relie les centres des deuxcorps. Selon la loi de la gravitation universelle formulée en 1687 par Isaac Newton, l’intensité de la force (F) se calcule à partir de la distance (d) entre les deux corps, c’est-à-direde la ligne droite entre leurs centres, et des volumes de leurs masses (m1, m2) :

F = G · m1 · m2 / d²

G représente une constante de proportionnalité nommée constante de gravitation.La formule montre que la puissance de la force attractive est proportionnelle aux masses m1 · m2 des deux corps, inversement au carré de la distance d, donc de la longueur de la lignedroite entre leurs centres. Il en résulte que la puissance augmente avec le rapprochement des corps et l’importance de leurs masses tandis qu’elle diminue, lorsque la distance entre les corpss’accroît et le volume de leurs masses se réduit.
La loi de l’attraction universelle a permis d’expliquer le mouvement des astres et, notamment, des planètes du Système solaire, servantde référence aux lois de Kepler et à ses théories sur les orbites elliptiques des planètes ainsi qu’à l’interprétation du champ de la gravitation d’un corps qui a été effectuée dans lecadre de la théorie de la relativité élaborée par Albert Einstein en 1905 et 1916. Avec son principe de l’attraction, Newton est également le premier à introduire la conception du trou noir etde l’horizon des événements : il constate que, si un corps dispose d’une masse suffisante, la lumière ne peut plus s’en échapper. Les travaux effectués au cours du XIXème siècle se sontpourtant opposés à cette idée. Selon eux, la gravitation n’exercerait aucune influence sur la lumière. Le concept de Newton n’a été repris qu’en 1915, dans les études d’Albert Einstein.
tracking img