La grece et la zone euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment la Grèce peut elle s'en sortir ? Plusieurs scénario peuvent être imaginés. Une Baisse des dépenses et autres mesures financières? Faire appel au FMI ? Une solidarité de la Zone euro ? Sortir la Grèce de l'Euro ? Une Cessation de paiement de la dette ? Laisser L'Etat tomber en faillite ? Une Révolution populaire ? Beaucoup de questions se poses.
La Zone Euro est l'ensemble des pays ayantadoptés la monnaie unique l' « € », il est composé de seize pays. Le budget d'un Etat est l'ensemble des ressources et des charges de l'Etat, qui sont autorisés et votés par le parlement. La crise économique correspond à une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques.
Ce sujet présente beaucoup d'intérêts, étant un sujet d'actualité concernant la monnaieunique l'Euro, que l'on attend et que l'on peut lire dans de nombreux médias.
On peut se demander si la crise de l'Etat grec peut mettre en danger et provoquer un éclatement de la Zone euro ?
Nous allons analyser ce sujet, en voyant dans un premier temps que la crise Grec peut en effet fragiliser la zone euro mais ne peut pas provoquer l'éclatement de celle-ci.

C'est donc dans cette premièrepartie que nous allons étudier d'où vient la crise de l'Etat Grec et pourquoi est elle si importante.
La Grèce est un pays qui a connu un lourd passé, fait de corruptions, mensonges, manipulations... Son ancien gouvernement, conservateur, a menti sur les chiffres de son déficit budgétaire déclarant qu'il était de 3,7% du PIB ( Produit Intérieur Brut) alors qu'il était en faite plus proche des12%. Mais c'est également un gouvernement qui va fortement augmenter son service public d'environ 10% ( 75ooo fonctionnaires en plus ), alors que le service public de la Grèce était déjà important et assez inefficace. Des électeurs corrompus par certains politiciens. Ces derniers faisaient des manipulations financières ( non condamnées pour eux et leurs proches). L'Etat grec, est aussi un pays quiva beaucoup s'endetter à cause des Jeux Olympique de 2oo4. Le Grèce est un pays qui a survécu en partie grâce à son adhésion à la CEE en 1981, puis grâce à l'entrée dans la Zone Euro en 2oo1. Sans l'euro « le dépôt de bilan était quasi-assuré » ( d'après le Ouest France de Février 2o1o ).
En effet, C'est ce passé difficile qui va faire que la situation actuelle de l'Etat Grec est préoccupante.Ses dernières données économiques nous disent que le déficit public de pays est de 12,7% ( en 2oo9 ) et cela reste un chiffre approximatif, mais d'après la traité de Maastricht, signée en 1991 regroupant tout les pays membre de la Communauté Économique Européenne ( CEE ), le déficit ne doit pas dépasser les 3% ( pacte de stabilité). La dette actuelle du pays est de 3oo milliards d'euros. Lasociété en est très touchée, on peut prendre comme exemple la fête national du 25Mars qui c'est faite sans chars ni avions, ce procédé à permis d'économiser environ 5 millions d'euro ( toujours d'après le ouest France ). Puis comme l'on a pu entendre dans les informations une «  génération 7oo euro » c'est crée, ce terme est employé pour définir la population jeune qui n'a pas plus de 7oo euros de revenuspar mois pour vivre. C'est aussi en pays avec un système politique et juridique mauvais, sans volonté pour trouver les coupables, c'est donc pour cela que les conspirations fleurissent.
C'est également un pays touché par une forte spéculation. Avec cette spéculation, les grands établissements financiers s'attaquent avec leurs Hedge funds aux Etats de l'Union Européenne les plus endettés. Cesystème d'Hedge Funds aurait déjà engendré plus de 3milliards de bénéfice.
Les Hedge funds sont des fonds spéculatifs spécialisé dans des achats à terme et à la vente anticipée, ici ils vendent à termes des obligations du trésor public qu'ils ne possèdent pas. Mais c'est également cette situation de faillite qui s'aggrava, qui a fragilisé l'euro et qui a entraîné la spéculation. Effectivement,...
tracking img