La greffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La greffe et la transplantation d’organe est une branche de la nouvelle médecine, créée au début du XXème siècle.
Cette technique médicale consiste àremplacer un organe altéré, en cas de dysfonctionnement, porté par un patient malade, par un autre sain provenant généralement d’un être de même espèce en respectantplusieurs conditions.
Dès sa création en 1905, cette branche était considérée comme une révolution dans le domaine médical. Des milliers et des milliers demalade ont eu la chance de mener de nouveau une vie normale et se rattacher de plus en plus à la vie.
D’autre part ce sujet biologique ne cesse de subir desnouveautés techniques, c’est un sujet qui se développe continuellement.

Différence entre Greffe et Transplantation

La greffe et la transplantation sont desopérations médicales qui consistent à remplacer un organe altéré (ou partie d’organe) par un organe sain offert par un donneur. La seule différence est que lagreffe est vasculaire où l’organe prélevé sans les vaisseaux sanguins, elle est généralement utilisée pour les organes : corné, cartilage articulaire, moelleosseuse, os... Tandis que la transplantation est réalisée avec anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers, elle est utile pour les organes cœur,poumon, foie, pancréas, rein…

Le besoin de greffe et de transplantation.

Lorsque la prise en charge classique du malade est dorénavant inefficace etque
le malade arrive à un stade critique de sa maladie, c'est à dire le stade terminal, les greffes et transplantations d’organes sont parfois le seul recoure.
tracking img