La grenouille

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Le terme grenouille est un nom vernaculaire attribué à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée un têtard.Les grenouilles sont des quadrupèdes de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopesstrictement aquatiques. Tous ces termes usuels correspondent à des apparences extérieures plus qu'à des classements strictement taxinomiques.

En Europe, parmi les espèces de grenouilles les plus connuesfigurent la Grenouille verte et la Petite grenouille verte, la Grenouille des champs, la Grenouille rousse et, en élevage, la Grenouille rieuse.

Certaines espèces comme la Grenouille-taureaud'Amérique du Nord, la Grenouille Goliath d'Afrique ou Litoria infrafrenata (grenouille géante) sont remarquables pour leur très grande taille.

Certaines espèces de grenouilles sont élevées pour consommerla chair de leurs cuisses, d'autres servent à l'expérimentation, d'autres encore sont parfois adoptées pour l'agrément. Elles sont souvent évoquées dans les textes anciens et présentes dans lesreprésentations artistiques. La grenouille est aussi un personnage important du folklore populaire ou enfantin sous forme d'animal tantôt répugnant et maléfique ou, au contraire, magique et bénéfique, enparticulier à travers le mythe du prince ou de la princesse transformés en grenouille (ou le plus souvent en crapaud).La racine du mot « grenouille » vient du latin rana, voulant dire grenouille, etranucula ou ranunculus, petite grenouille. Utilisé dès l'époque médiévale sous sa forme ancienne « renoille » ou « grenoille » au xiiie siècle, le mot « grenouille » est attesté à partir du début du xviesiècle. Le « g » initial ayant sans doute été ajouté par évocation du cri guttural de ces animaux1.

Le mot « grenouille » est déjà présent dans les dictionnaires de français anciens en 1606....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grenouille
  • Grenouille
  • Grenouille
  • Grenouille
  • Grenouille
  • La grenouille
  • Grenouille
  • Grenouille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !