La grh dans les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

I. Qu’est ce qu’une PME

A. Définition d’une PME………………..…………………………Page 6
B. Les caractéristiques………………………………………...…Page 7
C. Les chiffres clés sur les PME………………………………..Page 8
1. Données Nationales………………………………..………….Page 8
2. Données Régionales…………………………………………Page 11
a. Les TPE et les PME en Lorraine………………………………….…Page 11
b.Répartition des TPE en lorraine selon les secteurs d’activités…...Page 15

II. La GRH réalisée au sein de la PME…………..Page 18

A. En théorie……………………………………………………...Page 18
B. En pratique : 3 exemples……………………………………Page 19
1. Présentation des entreprises……………………………..…Page 19
2. Leur gestion des ressources humaines…………………….Page 20
3. Tableaucomparatif…………………………………………...Page 25

III. L’externalisation du service RH……………....Page 26

A. La critique faite à l’externalisation……………..………….Page 26
B. Les avantages…………………………………………………Page 27
C. Le choix de l’employeur……………………………………..Page 28
Introduction

Dans le cadre de l’exposé réalisé en Ressources Humaines, nous avons choisi d’étudier la gestion des ressources humaines exclusivement dans les PME autonomes de moins decinquante salariés.

Pour répondre au mieux à notre sujet, nous avons étudié la gestion des ressources humaines sous deux axes distincts pour coller au mieux avec la réalité des PME.
Ainsi nous avons pu observer à travers trois entreprises le mode de fonctionnement d’une PME gérant en interne son capital humain.

Ces observations nous ont permis de faire un rapprochement avec les PME externalisantde façon partielle ou totale leurs ressources humaines. Cela nous a ainsi permis de traiter les deux grandes alternatives en matière de gestion du personnel dans les PME de moins de cinquante salariés.

Dans un premier temps, nous exposerons les différentes caractéristiques des PME et nous analyserons des données nationales et locales relatives à la répartition de ce type d’entreprise, puis nousaborderons ensuite la GRH dans les PME à travers notamment la gestion interne et l’externalisation de ces procédés.

I. Qu’est ce qu’une PME ?

A. Définition d’une PME

Il n’y a pas, en France, de définition légale des Petites et Moyennes Entreprises, mais la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) considère qu’elles regroupent celles, quelle que soitleur forme juridique, dans lesquelles les Chefs d‘Entreprise assument personnellement et directement les responsabilités financières, techniques et morales.
A ce titre, Léon GINGEMBRE, Président Fondateur de la CGPME, distinguait le "Patronat de Gestion" représenté par ceux qui dirigent une entreprise qui ne leur appartient pas, du "Patronat Réel" incarné par ceux qui risquent le patrimoine qu’ilsont engagé.
Une description de ce qu’est la CGPME figure en Annexe (annexe 1 page 32)

A cette approche qualitative, on peut ajouter une approche quantitative destinée à permettre, dans la mesure du possible, l’établissement d’études, de comparaisons et de statistiques.
On considère ainsi traditionnellement en France que les "Petites et Moyennes Entreprises" regroupent les entreprises demoins de 500 salariés. Il convient en réalité de nuancer ce seuil. Il s’applique surtout aux PMI, beaucoup moins aux PME du secteur des Services, et encore moins à celles du Commerce.

Cependant, au niveau européen, et bien qu’il n’existe pas de définition de la PME commune à l’ensemble des pays de l‘Union Européenne, des définitions un peu différentes ont fait l’objet de recommandations de laCommission Européenne :
- à l’origine, une recommandation d’avril 1996 applicable au 1er janvier 1998 distingue les PME des "Petites Entreprises" et retient les critères du chiffre d‘affaires, du total du bilan, de la détention du capital et des effectifs qu’elle limite à 250 personnes,
- puis dernièrement, une recommandation de mai 2003 applicable à...
tracking img