La grossese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les démarches administratives de la maman avant et après la grossesse Le premier examen prénatal La première consultation permet de confirmer le diagnostic de la grossesse et de fixer la date de l'accouchement.
La durée de la grossesseLa durée de la grossesse se calcule en semaines d'aménorrhée, période pendant laquelle les règles sont absentes. Le compte s'effectue à partir du premier jour desdernières règles. L'accouchement s'effectue dans la majorité des situations aux environ de 38 semaines d'aménorrhée.
La prématurité Un enfant né entre la 38 è semaine d'aménorrhée et la 42 è est considéré comme né à terme.
Un enfant est prématuré s'il nait à moins de 37 semaines d'aménorrhée révolue.
Le seuil de viabilité d'un prématuré se situe autour de 22 semaines d'aménorrhée.La prématurité moyenne, la plus fréquente, se situe entre 33 semaines et 37 semaines d'aménorrhée.
La grande prématurité, concernant 7000 enfants environ, se situe entre 27 et 33 semaines d'aménorrhée.
La très grande prématurité concerne les enfants nés avant 27 semaines d'aménorrhée.
Un examen gynécologique est effectué au cours de cette consultationL'interrogatoire permet derechercher les facteurs de risque personnel et familiaux de la future maman. Une prise de sang permet de déterminer le groupe sanguin et de rechercher l'immunisation contre certaines maladies, comme la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis, le virus HIV… Au cours de la première consultation prénatale, un document en trois volets intitulé « Premier examen prénatal » est remis à la future maman. Celle cidoit adresser le feuillet rose à la caisse d'Assurance Maladie et les deux feuillets bleus à la CAF, caisse d'allocation familiale Il faut envoyer ce document avant la 14è semaine de la grossesse, c'est à dire avant la fin du 3ème mois. Pour info, consulter le site internet de la CAF remis à jour fin Janvier 2008 La future maman reçoit un guide de « surveillance médicale de la mère et dunourrisson » précisant tous les examens à effectuer au cours de la grossesse.
Les consultations prénatales obligatoires après la première consultationUne consultation prénatale a lieu tous les mois, en dehors bien entendu des situations nécessitant de consulter en urgence, et ceci à partir du 4è mois de grossesse. Elles sont effectuées par le médecin ou la sage femme. Chaque consultation comprend unexamen de la future maman et un examen de laboratoire (analyse d'urine, prise de sang…)
Le congé de maternité La durée du congé maternité dépend de la situation de famille et du nombre d'enfants que la future maman attend.
Si la maman attend un enfant Le congé de maternité est de 16 semaines :
6 semaines avant la date présumée de l'accouchement
10 semaines après l'accouchementLe congé de maternité est de 26 semaines si la maman a déjà mis au monde 2 enfants nés viables ou si le foyer assume la charge de 2 enfants ou plus, et attend son troisième enfant
8 semaines avant l'accouchement
18 semaines après l'accouchement
Si la maman attend des jumeaux Le congé maternité est de 34 semaines
12 semaines avant l'accouchement
22 semaines aprèsl'accouchement
Si la maman attend des triplés Le congé maternité dure 46 semaines
24 semaines avant l'accouchement
22 semaines après l'accouchement
Durant la durée du congé de maternité, la future maman n'est pas tenue de respecter les horaires de sortie figurant sur un arrêt de travail habituel. Si l'enfant est hospitalisé au delà de la 6ème semaine après l'accouchement, la mamanpeut reprendre son travail et utiliser le reliquat de congé post natal à partir du jour où l'enfant quitte l'hopital.
Le repport du congé prénatal Une femme enceinte peut repporter une partie de son congé prénatal sur son congé post-natal. Ce report peut se faire
En une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines
En plusieurs fois, renouvelable une ou plusieurs fois, avec un...
tracking img