La guadeloupe - tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guadeloupe
Une destination touristique
Une destination rêvée
Une destination pour le tourisme d’affaires ?

Sommaire
1. L’OFFRE 3
2. L’Etude de l’environnement 6
2.1 Concurrence 6
2.2 Positionnement 7
2.3 Contexte environnementale 8
2.4 SWOT 9
3. Les Axes stratégiques 11
3.1 La stratégie actuelle de la Guadeloupe 11
3.2 Les axes stratégiques à explorer 12
4. Le Segment client12
4. 1Le segment professionnel 12
4.2 Le marché 14
5. COMMUNICATION 15
5.1 ACTIONS STRATEGIQUES DE COMMUNICATION 15
5.2 Calendrier des actions 17
5.3 Le Budget Marketing 18

1. L’OFFRE
La Guadeloupe, située dans la zone des Caraïbes, bénéficie de nombreux atouts touristiques en termes d’hôtellerie, de richesses naturelles préservées, de gastronomie variée, de diversité culturelle etc…Cette destination, nous le verrons, permet de recevoir tout type de touriste : familles, couples, jeunes, séniors, professionnels…
Voici le détail de l’offre de la Guadeloupe, présenté par catégories :
L’hébergement
L’offre touristique hôtelière en Guadeloupe est très développée. Tous types d’hébergement y sont présents : bungalows, gîtes, chambre d’hôtes, hôtels, résidences, studios,appartements, maisons créoles, villas. De gros groupes hôteliers s’y sont installés, tels que le Club Méditerranée ou Pierre et vacances, mais également beaucoup d’hôtels indépendants. Environ 898 hébergements possibles sont répertoriés. Parmi eux, 61 hôtels, 41 hôtels-restaurants, 712 hébergements en location (bungalows, chambres d’hôtes, gîtes, appartements etc…), 34 résidences hôtelières, 46 villas et 4campings.
Les classifications sont également variées puisqu’elles vont de 1* à 4* luxe. La majorité des hébergements sont de 3*. Parmi les hébergements classés, 4 sont de 1*, 20 de 2* ; 37 de 3*, 11 de 4*luxe, et de 4* luxe.
Les hôtels de catégorie moyenne se trouvent un peu partout dans l'île et bénéficient souvent d'un site agréable. Plus petits et offrant moins de services que les hôtels decatégorie supérieure, ils louent généralement des chambres d'un bon rapport qualité/prix. Ceux de catégorie supérieure sont pour la plupart situés dans la région comprise entre Saint-François et Gosier. Les chambres de ces hôtels offrent un grand confort. Certains proposent des formules «tout compris» incluant la chambre et les repas. La plupart d'entre eux disposent d'une foule d'activitéssportives.
En ce qui concerne les gîtes, l’association des Gîtes de France regroupe quelques 400 gîtes et chambres d'hôte en Guadeloupe. Chaque gîte est tenu par le propriétaire et sa famille. Cette formule a l'avantage d'être personnalisée. Ces gîtes sont toujours construits en dehors des grands centres urbains, certains étant même situés en pleine campagne. On n’y trouve pas tous les services desgrands hôtels, mais l’atmosphère y est plus familiale. Parmi ces gîtes, il existe deux formules : les chambres d'hôte et les gîtes. Les premières sont généralement aménagées dans la maison même du propriétaire, quelques-unes seulement étant pourvues d'une cuisinette. La seconde formule comprend des gîtes, qui sont des bungalows avec une kitchenette et construits sur le terrain avoisinant la maison dupropriétaire. L’association des gîtes de France supervise la qualité du logement offert par ses membres, afin que tous respectent les mêmes règles de propreté, de confort et de sécurité.
Il existe trois centres UCPA en Guadeloupe : à Saint-François, à Bouillante et aux Saintes. Ces centres destinés aux jeunes proposent à la fois l'hébergement et la possibilité de réaliser différentes activitéssportives, notamment la voile à Saint-François et aux Saintes, et la plongée sous-marine à Bouillante.

Restauration :
Si vous souhaitez, manger « gastro », les restaurants proposent des cartes à base de spécialités françaises y associant différentes saveurs locales. Les chefs de renommée sont souvent natifs des Antilles. C’est en général après s’être formés en métropole ou à l’étranger que...
tracking img