La guerre civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre civile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Guerre civile (homonymie).
Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extensiondépasse la simple révolte ou l'insurrection.

Du point de vue du droit de la guerre, on utilise l'expression « conflit armé non international », le mot « guerre » étant réservé au conflit armé international.

Pour être considérées comme « guerre », les hostilités doivent atteindre un certain degré d’intensité et se prolonger un certain temps. Ces deux critères permettent de distinguer laguerre civile des « troubles intérieurs » qui peuvent se caractériser par des actes de violence similaires mais qui ne présentent pas les particularités d’un conflit armé (émeute, insurrection, répressions, luttes de factions entre elles ou contre le pouvoir en place, par exemple).

La localisation du conflit au sein d'un État distingue la guerre civile du conflit armé international, qui oppose lesforces armées d’au moins deux États. Toutefois, il est courant que les groupes armées soient soutenues, plus ou moins ouvertement, par d'autres États (la guerre d'Espagne est un exemple célèbre).

L'origine d'une guerre civile peut être de toute nature : ethnique, religieuse, communautaire, sociale, économique, une autre guerre, politique, idéologique ou encore territoriale. Particulièrement dansce dernier cas, une guerre civile pourra être considérée comme une guerre d'indépendance si elle a pour objectif la lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère.

Sommaire [masquer]
1 Concept moderne de la guerre civile
2 Statut de la guerre civile
2.1 Jusqu'en 1949
2.2 Après les Conventions de Genève de 1949
3 Principales guerres civiles
4 Voir aussi
5 Noteset références
6 Sources


Concept moderne de la guerre civile [modifier]
Comme la définition l'indique, le concept même de guerre civile participe de la notion d'État, on conçoit dès lors que ce soit particulièrement à partir du développement moderne de l'État-nation que les guerres civiles se sont développées, même si des guerres civiles ont existé dans l'Antiquité.

Les premièresguerres civiles modernes datent de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle: il s'agit surtout de guerres d'indépendance qui consacrent le principe de l'État-nation: États-Unis d'Amérique, Mexique, Grèce ou encore Cuba.

Après une pause apparente marquée par les deux conflagrations mondiales, au début du XXe siècle, et alors que les conflits internationaux semblent se raréfier, les guerres civilesse sont multipliées, particulièrement après la fin de la Seconde Guerre mondiale:

guerres d'indépendance ou de décolonisation: Indonésie (1945-1949), Algérie (1954-1962), ...
guerres civile ou d'indépendance supportées ou fomentées par les États-Unis ou l'Union soviétique (les proxy wars de la guerre froide qui permettaient aux deux blocs d'assurer ou étendre leurs zones d'influencerespectives): Grèce (1946-1949), Indochine (1946-1954), Angola (1975-1992), Mozambique (1979-1992), ...
guerres civiles à caractère ethnique ou religieux: certains aspects des guerres de Yougoslavie, Rwanda, Première et seconde guerre de Tchétchénie, ...
Cette dernière catégorie de conflit est particulièrement apparue dans la fin du XXe siècle, et semble être concomitante avec l'apparition d'unenouvelle forme de guerre civile qui ne serait plus une guerre "entre voisins" typiquement populaire (quoique l'engagement populaire n'y soit pas toujours aussi volontaire qu'on voudrait le croire ou que la geste révolutionnaire le voudrait) mais des "guerres contre les civils" où ces derniers deviennent en définitive la cible du conflit [1].

Statut de la guerre civile [modifier]
Jusqu'en 1949...
tracking img