La guerre contre jugurtha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les débuts de la crise de la République romaine : la guerre contre Jugurtha, et l’émergence de deux figures décisives, Marius et Sylla.

Gaius Sallustus Crispus est né en pays sabin, d'unefamille plébéienne en -87 . Il a grandi a Rome en cotoyant la dépravation. Il est mort en -36 après avoir mené une vie fort active, physiquement (campagnes militaires peu glorieuses), mais surtoutintellectuellement (il a été un avocat, un historien et un moraliste) et socialement (carrière politique pleine de renversements, avec des "affaires" dont il ne sort pas grandi) et, quoi qu'il en dise, n'avoirpas dédaigné les plaisirs matériels de la vie (il est chassé du Sénat pour "immoralité"). Ce texte offre des réflexions menées par une certaine idée d'un idéal moral, fait de sobriété et d'ascétisme,mais cette contradiction (ou cette réécriture autobiographique, tentative d'induire en erreur les générations futures sur ce que fut sa vie) ne doit pas nous faire dédaigner une œuvre majeure qui n'acessé d'être lue.
Questeur en -55, tribun de la plèbe en -52, il soutient le parti des populares, soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates, de Titus Annius Milon et Cicéron. Lors duprocès des meurtriers de Clodius Pulcher, chef des populares, Salluste est chassé du Sénat romain pour immoralité en -50.
Ami de Jules César, il est chargé de mener la flotte romaine en Illyrie. Ilest battu par les Pompéiens (-49).
De nouveau questeur, Salluste peut réintégrer le Sénat. César lui confie un commandement en Campanie, dont les légions se sont mutinées. Il y est battu.
Le domainepolitique lui convient mieux : élu préteur en -47, il accompagne César en Afrique et, par ses talents, se voit confier le gouvernement de la nouvelle province romaine de Numidie en (-46 – -45). Il s'yenrichit considérablement aux dépens des gens de cette province.
À son retour à Rome, il est accusé d'extorsion, mais non condamné grâce à César. Il achète de très beaux jardins, les horti...
tracking img