La guerre de 1870

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre franco-allemande (19 juillet 1870 - 29 janvier 1871) opposa le Second Empire français et les royaumes allemands unis derrière le royaume de Prusse. Le conflit marqua le point culminant dela tension entre les deux puissances, résultant de la volonté prussienne de dominer toute l'Allemagne, qui n'était alors qu'une fédération d'États indépendants. La défaite entraîna la chute de l'Empirefrançais et la perte d'une partie de l'Alsace-Lorraine.

Dès le début de la guerre, deux ouvriers, habitants de Chatou, MM. Henri Muzard et Dreux, furent chargés, en qualité d’anciensmilitaires, de commencer l’instruction des gardes nationaux du pays.Ceux-ci étaient à l’origine au nombre de 215, sous les ordres de 6 officiers. Une ambulance fut également prévue le 17 août 1870 et leConseil Municipal vota des secours aux militaires et blessés. Mais les événements se précipitèrent et après Sedan les armées prussiennes s’apprêtèrent à envahir Paris.

L’émotion était à son combledans Chatou, qui une fois de plus, se voyait sur le point d’être occupé par l’ennemi : aussi le 7 septembre, le Conseil Municipal, au cours d’une réunion extraordinaire, prit la résolution suivante :« Le Conseil a été convoqué extraordinairement par M. le Maire, celui-ci et M. Duvignon, adjoint, déclarent qu’étant dans l’impossibilité de continuer leurs fonctions, ils prient le Conseil dedésigner dans son sein des candidats aux fonctions de Maire et d’Adjoint ».

Déjà plusieurs habitants, de nombreux conseilleurs municipaux, avaient quitté Chatou, la plupart pour gagner Paris.Aussi le Conseil en l’absence de la majorité de ses membres, ajourna simplement la constitution d’une Municipalité définitive et désigna cinq de ses membres présents comme administrateurs provisoires :MM. François Laubeuf, Désiré Tranquard, Fresnu, Alfred Guyard et Duval. Ceux-ci immédiatement élurent M. Laubeuf, président, et Désiré Tranquard, vice-président de la Commission Administrative....
tracking img