La guerre de 30 ans
INTRO: Cet affrontement majeur du XVIIème siècle est probablement celui qui met le mieux en évidence la structure complexe du Saint Empire ; commencé sous l’aspect de guerres de religion, il dégénère en un conflit – d’abord larvé, puis ouvert – entre la France et la maison des Habsbourg, cette dernière, à cette époque, régnant sur l’Empire, l’Espagne et les Pays-Bas (Belgique actuelle).
En 1609, la Bohême, de confession majoritairement luthérienne, a obtenu de l’empereur Rodolphe II une lettre de majesté lui donnant une certaine autonomie ainsi que la liberté de culte. Il est important de noter ici que la couronne de Bohême est élective et non héréditaire, même si jusqu’alors le choix s’est toujours porté sur l’archiduc régnant de Vienne. Or l’empereur Matthias Ier n’a pas de descendance. Pour assurer la succession à son cousin Ferdinand de Habsbourg, il lui transmet la couronne de Bohême en 1617. Malheureusement, le nouveau souverain est un catholique zélé qui a été éduqué par les Jésuites et veut voir revenir son pays dans le giron de Rome. Dès 1618, des incidents survenus entre l’archevêque de Prague et les Luthériens amènent le Conseil des Défenseurs de la Foi à convoquer une diète ; le roi s’y oppose par courrier.
Le 23 mai, deux négociateurs envoyés par Ferdinand rencontrent à Prague les membres du conseil des défenseurs de la foi ; ils sont jetés par une fenêtre du palais. L’incident ne fait pas de victime car les deux hommes sont tombés sur un tas d’ordures. Mais, comme souvent, ce sont des événements modestes qui déclenchent les grandes conflagrations. C'est pourquoi nous allons nous poser la question suivante: En quoi la guerre de trente-ans est-elle une guerre religieuse et politique à la fois ? Pour cela nous allons procéder avec un plan en 3 partie qui sont les suivantes : en premier lieu nous verrons une guerre religieuse en second lieu, diplomatie européenne: vers une guerre politique et enfin nous finirons avec les