La guerre de religion entre catholique et protestant au xvième siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre de religion entre Catholique et Protestant découle de l'Humanisme qui est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance. Il consiste à valoriser l'Homme, à le placer au centre de son univers. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, salangue (traduction de la Bible par Erasme en 1516) ou sa catégorie sociale. Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l'ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. En 1517 un moine allemand Luther dénonce commerce des indulgences (le pardon d’un péché) ainsi qu’envers les méthodes du Pape. Durant plus de 30 ans, 8 guerres civiles entre lesCatholiques et les Protestants se succèdent dans les royaumes de France et de Navarre, pour s'achever avec l'Edit de Nantes en 1598.


I. Les réformes protestantes
A. L’église catholique est critiquée

Au début du XXème siècle, beaucoup de chrétiens estiment que l’Eglise ne remplit plus son rôle : ils accusent les curés d’être ignorants et sans morale, les évêques ainsi que les abbés(ecclésiastique en charge d’un abbé) de ne penser qu’à s’enrichir et les papes de vivre comme des moines.
Au début du XVIème siècle, le pape Léon X (1513-1521) a besoin d’argent pour faire construire la basilique Saint-Pierre à Rome : il fait vendre des indulgences (le pardon d’un péché) qui assurent le paradis à ceux qui les lui achètent. C’en est trop pour le moine allemand Luther qui dénonce le commercedes indulgences et les méthodes du pape en 1517.

B. Luther et la réforme protestante

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben (Saint-empire romain germanique) et mort le 18 février 1546 dans la même ville. Il pense que seule la foi peut donner le paradis. Pendant trois ans, la controverse entre le pape et Luther prend de l’ampleur. En 1520, Luther rompt définitivement avecl’Eglise catholique et fonde une nouvelle église : l’église protestante ou réformée. Luther ne conserve que deux sacrements (le baptême et la communion). Il va condamner le culte des saints et de la vierge, il remplace les prêtes par des pasteurs (un ministre du culte protestant) qui ont le droit de se marier. Par ailleurs, il va traduire la Bible du latin à l’allemand pour que chacun en Allemagne puissela lire et la comprendre.
La religion protestante gagne rapidement l’Allemagne, puis les pays scandinaves et la France.

C. Les réformes calviniste et anglicane

En France, les protestants sont vite persécutés. L’un d’eux, Calvin, se réfugie à Genève en 1541 où il créer une nouvelle Eglise protestante, plus sévère que celle de Luther (Ordonnances sur les mœurs, 1539). En Angleterre, le roiHenri VIII (1497-1543) se proclame chef de l’Eglise anglicane. Cette Eglise est protestante (rejet du pape, deux sacrements), mais elle conserve des évêques ainsi que des cérémonies religieuses fastueuses.

II La réaction des catholiques
A. L’église catholique se réforme

Menacée par la réforme protestante, l’Eglise catholique réagit :
- En 1537, l’Espagnol Ignace de Loyola fonde l’ordre desJésuites qui se met au service du pape pour faire triompher la religion catholique en créant des écoles et en envoyant des missionnaires dans les pays lointains.
- Le pape réunit un concile à Trente, en Italie à partir de 1545, pour réfléchir sur la crise de l’Eglise. Le concile (est une assemblée d'évêques de l'Église catholique (romaine ou non) ou orthodoxe) maintient en les précisant sur desdogmes catholiques rejetés par les protestants.
- A partir de 1559, le pape fait la liste des livres condamnés par l’Eglise (L’Index)
- Dans la seconde moitié du siècle, le clergé fait construire de somptueuses églises pour séduire et impressionner les fidèles.
Cette réforme va être un succès car la vie des catholiques va devenir plus intense, et le protestantisme recule dans plusieurs...
tracking img