La guerre de troi n'aura pas lieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Giraudoux, qui fut blessé à deux reprises durant la Première Guerre mondiale, est un ardent pacifiste. Il écrit cette pièce relativement rapidement entre l'automne 1934 et juin 1935, alors que lesdictatures montent en Europe et que la crise de 1929 continue de sévir, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette pièce qui décrit la bêtise des hommes et leur obstination, Giraudoux fait unparallèle avec la situation en Europe où tout le monde voit venir la guerre mais ne fait rien. Son œuvre se termine par l'inévitable guerre, reflet de la réalité.
La guerre de Troie n'aura pas lieu estcréée par Louis Jouvet et sa troupe le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée2. Giraudoux a longtemps hésité sur le titre de la pièce avec Prélude des préludes et Préface à l'Iliade en raison de lalongueur du titre initial, qui en définitive s'imposera3.

Devant les portes de la guerre, qui doivent être fermées en signe de période pacifique, Hélène tente en vain de séduire Troïlus, le jeunefils de Priam. S'ensuit le conseil de guerre, où s'opposent deux camps, les pacifiques contre les belliqueux. Après la cérémonie de fermeture des portes, Andromaque, accompagnée d'Hécube, la mèred'Hector et Pâris, et femme de Priam, continue la négociation avec Hélène pour qu'elle parte et évite la guerre en utilisant la jeune Polyxène pour l'attendrir. C'est un échec. Oiax, un Grec belliqueux,précède l'ambassade grecque menée par Ulysse. Il provoque Hector , qui veut absolument éviter la guerre et tourne habilement la situation à son avantage et à l'encontre de Démokos, le poète troyenbelliqueux. Il y a durant ces trois scènes un comique de geste avec trois gifles. Hector gagne alors l'admiration d'Oiax. Puis arrive l'ambassade grecque et les dieux interviennent via Iris la messagèrepour éloigner la foule. Hector et Ulysse sont ainsi en tête-à-tête, et ce dernier, qui apparaissait avant méfiant et antipathique, se montre pacifiste à son tour. Puis, alors qu'Hector croyait avoir...
tracking img