La guerre de troie n'aura pas lieu acte 1 scene 9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Scène 9 acte I la guerre de Troie n'aura pas lieu.

Il s'agit de la scène 9 de l'acte I de la pièce écrit par G . , en 1935 la guerre de Troie n'aura pas lieu . G. est un dramaturge français du 20eme siècle dont l’œuvre est inspirée du théâtre et de la littérature grec.
Âpres avoir convaincu Paris , son frère et Priam son père de rendre Hélène aux grecs pour éviter la guerre , il reste aHector a convaincre Hélène elle même , hellène qui est la cause et l'enjeu du conflit possible . C'est ce que tente de faire Hector dans cette scène .
La conversation avec Hélène a déjà commencé dansla scène précédente ; elle se poursuit en présence de Cassandre que Hector prend a témoin . La scène se déroule dans un climat d'urgence et de tension car les envoyés des grecs arrivent et lapopulation troyenne veut la guerre .
Nous allons étudier l'évolution du dialogue .

Cette scène se déroule comme un interrogatoire qu’Hector fait subir a Hélène d'abord sur le mode ironique puis sur le modeagressif. Il lui demande pour commencer si elle aime Paris. La question est importante car pour Hector ; si il n'y a pas d'amour entre Paris et Hélène , celle ci n'a plus de raison de rester a Troieet la guerre n'a plus lieu d’être . A cette question, Hélène répond vaguement et de manière cynique (ou de la pierre ponce si vous aimez mieux la conception d'amour d’Hélène est plutôtsoda-masochiste).Hector lui pose une 2nd question : il lui demande si elle préfère rester tranquillement en Grèce plutôt que d’être responsable dune catastrophe . A cette question , hellène répond de manière biaisée(je n'hésite pas a choisir . Ce serait trop facile ) elle explique a Hector qu'elle n'est pas libre de choisir et qu'on ne manœuvre pas le destin (ce n'est pas en manœuvrant des enfants qu'ondétermine le destin. Hector ne comprend pas que cette femme -enfant est l'instrument du destin (les subtilités et les riens grecs m'échappe ) et il s’énerve (choisissez vous le départ oui ou non .)...
tracking img