La guerre de troie n'aura pas lieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
Auteur : Jean Giraudoux
Année de publication : 1935
Pièce de théâtre en 2 actes
Date de la 1ère représentation à l’Athénée (Louis Jouvet)

Giraudoux, qui fut blessé à deux reprises durant la Première Guerre mondiale, ardent pacifiste, écrit cette pièce relativement rapidement entre l'automne 1934 et juin 1935, alors que les dictatures montent en Europe etque la crise de 1929 continue de sévir, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Sa pièce décrit la bêtise des hommes et leur obstination, il y décrit la situation en Europe où tout le monde voit venir la guerre mais n'en fait rien. Son œuvre se termine par l'inévitable guerre, reflet de la réalité.
Giraudoux réécrit au XXème siècle une histoire de l’Antiquité
Rappel sur la guerre de Troie :A l’origine, il y eut l’enlèvement d’Hélène, épouse du roi Ménélas, par le Troyen Pâris.

• Les Grecs ont à leur tête Agamemnon, frère de Ménélas ; leurs chefs les plus célèbres sont, entre autres, Achille, Ajax ou Ulysse.

• Du côté des Troyens, le plus vaillant guerrier est Hector. Les Troyens ont à leur tête le couple royal formé par Priam et Hécube ; leurs enfants sont Hector,Pâris et Troïlus ( pour les garçons (, Cassandre et Polyxène ( pour les filles.

Au terme d’un siège de dix ans, les Grecs réussirent à s’emparer de Troie grâce au stratagème du cheval de Troie ( dû au rusé Ulysse ( gigantesque construction en bois cachant des guerriers qui, introduits dans l’enceinte de la ville, en ouvrirent les portes à leurs compagnons d’armes. Le drame fut consommé parl’incendie de Troie, le massacre des hommes et la réduction des femmes à l’esclavage.

Les anachronismes
Dans le titre même La guerre de Troie n’aura pas lieu : alors qu’elle a eu lieu : la guerre est éternelle, et n’appartient pas à une époque précise – la guerre est de tous les temps surtout à l’époque où Giraudoux a écrit la pièce (l’Allemagne nazie qui a perdu la première guerre réarme l’Italiefasciste pour prendre sa revanche)

Résumé

La ville de Troie est menacée par la guerre : la reine grecque, Hélène, a été enlevée par le Troyen Pâris et les Grecs attaqueront Troie si elle ne leur est pas rendue. À Troie, deux clans s’opposent. Les partisans de la guerre, menés par le poète officiel Demokos, attisent les passions nationalistes et cherchent à provoquer le conflit. Face à eux, lespacifiques veulent éviter la guerre à tout prix. Le plus déterminé d’entre eux, Hector, fils aîné du roi de Troie, entreprend tout pour assurer la paix et réussit à persuader les Troyens de fermer enfin les « portes de la guerre ». À l’arrivée des émissaires grecs, Oiax, un Grec brutal, gifle Hector. Mais, fidèle à son désir de paix, Hector refuse de céder à la provocation. Il a une entrevue avecUlysse, l’ambassadeur des Grecs, et les deux hommes, malgré l’imminence de la guerre qu’ils sentent peser comme une fatalité, se quittent avec sagesse sur une négociation qui devrait éviter le conflit. Mais les tensions s’exacerbent. Demokos ameute les Troyens pour les pousser à la guerre. Voyant ses efforts de paix menacés par ce fanatique, Hector le tue pour le faire taire. Une nouvelle fois leconflit semble évité. Mais avant de mourir, Demokos accuse le Grec Oiax d’être son meurtrier et appelle à la vengeance. La guerre aura lieu.

Acte I - Durant les 10 scènes de l'acte I, l'intrigue s'expose sous les yeux des spectateurs. Hector rentre de la guerre, las, et apprend l'enlèvement d'Hélène par son frère Pâris. Se rendant compte de l'enjeu qu'elle représente et de la guerre qui menacecontre les Grecs, il décide avec sa femme Andromaque de convaincre Pâris de la rendre. Celui-ci s'en remet à leur père et roi de Troie, Priam, qui acceptera seulement si Hélène consent elle-même à revenir en Grèce. À la scène 7, Pâris demande à celle-ci de refuser. Puis Hector interroge Hélène, qui tergiverse. L'acte I se termine par l'apparition de la Paix malade.
Acte II - Devant les portes...
tracking img