La guerre des mondes: comparaison film/livre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation et résumé du film

La Guerre des Mondes est un film de science-fiction de Steven Spielberg d'après l'oeuvre de H.G.Wells sorti le 6 juillet 2006 en France.
Le personnage principal est joué par Tom Cruise.

Un week-end, Ray Ferrier, docker dans la banlieue de New York et père divorcé, a la garde de ses deux enfants Rachel 10 ans et Robbie 17ans avec lequel il a du mal àcommuniquer.
Le jour suivant l'arrivée des enfants, Robbie vole la voiture de son père. Au même moment un orage spectaculaire se déclenche avec une succession d'éclairs semblant tomber à un point précis et provoquant le dysfonctionnement du matériel électrique. Il retrouve son fils puis va voir le trou formé par les éclairs. Une foule se regroupe autour de l'impact lorsque des vibrations se font sentir.Une énorme machine en sort et commence à tuer toutes les personnes présentes à l'aide de rayons.
Il s'enfuit avec ses enfants dans l'une des dernières voiture fonctionnant encore en direction de la maison de son ex-femme mais elle est partie à Boston. Ils dorment dans la cave quand des bruits fracassants se font entendre.
Le lendemain Ray se réveille et découvre la carcasse d'un Boeing 747 quis'est écrasé sur la maison. Il rencontre des journalistes et apprend que les extraterrestres sont venus dans des capsules emmenées par la foudre jusque dans les machines. Ray décide alors de fuir vers Boston. Lors de la traversée d'une ville ils se font dérober la voiture par la foule. Ils se dirigent vers une zone d'embarcation pour franchir l'Hudson quand soudain une machine apparaît créant unepanique totale. Les gens se jettent sur les bateaux qui lèvent les amarres. Ray et ses enfants réussissent à monter sur un ferry mais celui-ci est détruit par un autre tripode(nom des machines extraterrestres). Les Ferrier nagent jusqu'à la rive et se retrouvent en pleine bataille avec d'un côté les troupes américaines et de l'autre les tripodes. Robbie en profite pour rejoindre l'armée etcombattre les extraterrestres.
Protégées par un champ de force les machines écrasent les troupes. Ray et Rachel trouvent un abri dans la cave de Harlan Ogivly. Ray s'aperçoit vite que Harlan n'a pas toute sa tête mais il devient complétement fou en voyant le sort des humains capturés;
en effet les humains sont vidés de leur sang. De peur que les cris de Horlan dévoilent leur position aux aliens ille tue. La nuit même ils sont repérés et capturés. Ray parvient à détruire le tripode grâce à des grenades.
Ils arrivent enfin à Boston quand un tripode apparaît mais Ray Ferrier remarque que son champ de force est inactif alors il previent les soldats qui le détruise. Finalement ils arrivent à la maison des grands-parents de Rachel où elle retrouve sa mère et Robbie qui a lui aussi survécu.J'aime bien ce film car il y a des effets spéciaux impressionnants, un bon jeu de la part des acteurs. On est vraiment plongé dans les événements avec la famille des Ferrier et on a peur pour eux. La seule chose qui m'a déplu est la fin qui est assez énigmatique et que j'ai compris seulement en lisantle livre.

Présentation et résumé du livre

La Guerre des Mondes est un roman écrit parH.G.Wells en 1898. C'est l'une des premières oeuvres de science-fiction. En 1938 Orson Welles, un célèbre réalisateur, lit le roman à la radio CBS et effraye une grande partie des auditeurs qui croient à l'invasion martienne.

L'action se situe en Angleterre, au XXème siècle, dans un petit village se nommant Maybury où habite le narrateur et sa femme. Un jour comme les autres, ce dernier, est invitéchez son ami astrologue pour regarder dans son télescope. Tous deux regardent paisiblement la planète Mars quand soudain ils aperçoivent un étrange nuage de gaz semblant partir de celle-ci.
Ils en voient très vite un autre, mais qui, cette fois-ci, se dirige vers la Terre. Pendant les neufs nuits suivantes, ces nuages sont visibles en tout point de la planète. Quelques jours plus tard, une...
tracking img