La guerre du golfe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre du Golfe 1990-1991.

"En tant qu'Américains, nous savons que parfois nous devons sortir du rang et accepter la responsabilité qui nous incombe de conduire le monde hors des ténèbres et du chaos de la dictature, vers la promesse de jours meilleurs"
Message sur l'état de l'union 29 janvier 1991

Ce Discours du Président Bush, quelques semaines avant le déclenchement de l'opérationterrestre de "Tempête du désert" dans la plus pure veine du messianisme américain traditionnel, retranscrit bien le sentiment qu'ont les états unis d'être le dernier garant de l'ordre mondial avec l'effondrement du système bipolaire.
La Guerre du Golfe se produit en effet au moment même où souffle en Europe un vent de liberté balayant la vieille menace soviétique. Le spectre de la guerre quiavait tenu si longtemps les peuples en haleine et semblait alors s'effacer, ressurgit soudain violemment, incarné dans la personne d'un dictateur menaçant: Saddam Hussein.

Les Etats Unis, avant même d'avoir profité de leur victoire sur "l'empire du Mal", se retrouvent projeté dans une nouvelle guerre. Une guerre qui, on a trop souvent tendance à l'oublier à cause de la victoire rapide obtenue, a vule plus grand déploiement de troupes américaines depuis la seconde guerre mondiale.

La guerre du Golfe a t'elle marqué l'affirmation de l'hyperpuissance américaine au sortir de la guerre froide?

Nous verrons en premier lieu l'aspect diplomatique de la crise (I) puis la puissance militaire de la coalition en action (II) et enfin les failles visibles dès lors du Géant américain (III).La marche vers la guerre et la mobilisation de la coalition

Ce conflit s'est montré remarquable par l'intense activité diplomatique qu'il a suscité. Les Etats Unis ont montré alors leur capacité de mobilisation de la société internationale.

Mais rappelons d'abord brièvement le processus qui a amené à la guerre

1) La marche à la guerre
Raisons du conflit

La tentative d'invasion duKoweit n'est pas sorti de manière impromptu du cerveau dérangé de Saddam Hussein comme ont pu essayer de le faire croire certains médias américains: elle trouve ses raisons dans l'histoire de l'Irak. On pourrait même dire qu'elle constitue en quelque sorte une constante stratégique du pays.

En effet, le pays faisait partie de la province d'Irak sous l'empire Ottoman puis sous le protectoratbritannique et ce jusqu'à ce que les Britanniques l'en détachent en 1923
A l'indépendance du pays des britanniques en 1961, le Général Kassem dirigeant de l'Irak avait déjà tenté de s'emparer du pays, il s'était vu prévenu par une intervention britannique et une médiation de la Ligue Arabe.
Le pays occupe en effet une position stratégique pour l'Irak car Koweit City est le seul port en eauprofonde de la région et contrôle donc tout le commerce de pétrole de l'Irak.
revendications sur les îles de Warbah et Boubiyane qui contrôlent le Chatt al Arab et permettrait de créer de toute pièce un port en eau profonde pour faciliter le commerce irakien. Un accord avait été proposé à ce sujet peu avant la guerre, envisageant même de louer ces terres mais les Koweitiens refusent tout accommodementDIAPO carte géographique intérêt stratégique du koweit.

A côté de cela on trouve des causes profondes dans la guerre Iran-Irak qui a été une épreuve terrible pour le pays, surtout pour l'économie irakienne qui doit alors se reconstruire.
Déclenché en 1980 suite à la révolution iranienne par Saddam qui espère obtenir rapidement une victoire facile. Elle s'enlise rapidement dans une guerre deposition terribles rappelant à beaucoup d'égard la 1ère GM avec notamment la première réutilisation de gaz de combat depuis cette période. Saddam apparaît alors comme un rempart face à la révolution islamiste aux yeux de l'Occident mais aussi face à une puissance chiite qui terrifie les vieilles monarchies pétrolières sunnites qui compte souvent d'importantes minorités chiites et ne peuvent...
tracking img