La guerre du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre du Vietnam

La guerre du Vietnam, aussi appelée « seconde guerre d’Indochine », a débuté en 1959. L’origine de ce conflit se trouve dans la première guerre d’Indochine qui opposa laFrance et le Viêt-Minh (La Ligue pour l’Indépendance du Vietnam). Ce mouvement était dirigé par le leader révolutionnaire Hô Chí Minh.
Lorsque les membres de la guérilla du Viêt-Minh, décidèrent dereprendre les armes et de renverser le gouvernement dictatorial du Vietnam du Sud, cela se transforma vite en conflit international. Le Vietnam du Sud fut soutenu par les Etats-Unis et une quarantained’autres pays. Ceux-ci apportèrent de l’aide en fournissant des troupes armées et des munitions. Le Vietnam du Nord, quant à lui, compta notamment l’URSS et la république populaire de Chine parmi sesalliés. Cette guerre affecta également le Cambodge et le Laos.
Le 11 décembre 1961, les américains interviennent pour la première fois de façon directe pour aider les Sud Vietnamiens. Un porte-avionaméricain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon.
En 1963, un bouddhiste se suicide par le feu pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien NgôDinh Diêm. D'autres immolations publiques suivront et ces mouvements d'opposition seront sévèrement punis par le gouvernement. Plus tard, Ngô Dinh Diêm sera fusillé.
En 1964, les Etats-Unis déciderontd'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.
Le 7 février 1965, les Etats-Unis bombardent le nord du Vietnam dans le but d’affaiblir les réseaux de ravitaillement descommunistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d’Indochine.
En 1966, Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam duNord.
Le 3 septembre 1969, le président de la République démocratique du Vietnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste meurt d’une crise cardiaque à...
tracking img