La guerre espagnole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

Histoire de l'Espagne : la Guerre civile (1936-1939)
Après les élections du 16 février 1936 qui ont vu la victoire du Front Populaire, laphalange de José Antonio Primo de Rivera, associée aux carliste du général Mola et aux royalistes, se regroupent sous la direction de Sanjurjo et de Calvo Sotelo. Ce dernier est assassiné par des officiersde police, ce qui déclenche le soulèvement de Mellila au Maroc le 17 juillet et dans l'ensemble des garnisons d'Espagne le 18 juillet. C'est le général Franco qui prend la direction du mouvement aprèsla mort du général Sanjurjo dans un accident d'avion. La guerre civile durera jusqu'en mars 1939.
Franco et ses troupes nationalistes franchissent le détroit de Gibraltar; France se fait proclamerchef suprême du gouvernement espagnol à Burgos le premier octobre 1936. Il reçoit l'appui de l'Allemagne Nazie et de l'Italie fasciste de Mussolini. Les républicains sont très faiblement appuyés par laFrance et l'Angleterre; ils reçoivent un soutien de l'URSS.
En 1936, Franco lance une attaque contre Madrid. Il échoue, mais les nationalistes contrôlent rapidement les campagnes conservatricesd'Andalousie, de Castille et de Galice. Les républicains sont moins nombreux que les nationalistes et ils sont divisés en courants communistes et anarchistes. En 1937, les nationalistes prennent lesvilles industrielles du nord. Le bombardement de Guernica par l'aviation allemande est un des épisodes les plus célèbres de ces combats. Le gouvernement républicain se replie à Barcelone en novembre. Labataille de Teruel tente d'isoler le front nationaliste d'Aragon. En 1938, les Nationaliste atteignent la Méditerranée et coupe les territoires républicains en deux. La bataille de l'Ebre provoque ladéroute de l'armée républicaine de l'Est. La Catalogne est occupée par les Nationalistes en 1939. Madrid est prise par Franco le premier avril 1939. C’est la fin de la guerre d'Espagne.

La guerre...
tracking img