La guerre et les technologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La WW frein ou accélérateur des technologies au XX et XXIème ?
Introduction :
(WW : guerre)
Selon Malthus : « la peste, la maladie, famine » sont trois fléaux favorables au bon développement des sociétés, ce jugement de la fin du XVIII, aujourd’hui, nous choque. Cependant, on peut transposer son concept au thème de la WW : « morts, destructions, atrocités » ces trois fléaux sont-ilsnécessaires à l’essor des technologies ou alors sont-ils un frein aux technologies ?
En temps de WW, les gouvernements savent pertinemment que la victoire repose sur leurs capacités à se défendre, c'est à dire à développer plus vite que son adversaire et surtout plus astucieusement telle ou telle technologie.
Au XX, on peut citer trois exemples marquants : la WWI, WWII et la CW. Si la Première Guerremondiale a été le véritable catalyseur pour les inventions technologiques, la Seconde Guerre mondiale les a emmenés à des niveaux plus élevés de la perfection. Enfin, la CW ne serait que le prolongement de ce perfectionnement.
Finalement, le monde d’aujourd’hui aurait-il eu le visage qu’on lui connaît sans ces 3 WW ?

I. La WW et ambivalence
a. Investissements considérables // mais aussifrein au développement
Lors des WW les investissements dans l’armement sons multipliés, en effet il faut agir plus vite et plus efficacement que l’adversaire, c’est pourquoi l’état et les entreprises se mobilisent. L’exemple même des Etats-Unis démontre cette tendance, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a dépensé jusqu’à 20milliards de dollars 1969 (période de la CW), autre exemple frappantcelui du projet « Manhattan » lancé par Roosevelt. Les gouvernements mettent aussi en place des structures afin de favoriser le développement des technologies et l’émulation intellectuelle (NASA en 58 // CNRS avant sous le FP) ou encore des Technopoles (Silicon Valley). Les entreprises se mobilisent également, lors de la WW de techniques aéronautique opposant URSS et Usa, le projet Apollo disposaitde 4 milliards de dollar pour se réaliser, parmi ces 4 milliards 90% étaient dépensées sous formes de contrats avec des entreprises privées.
Cependant si jusqu’à la fin de la CW, la WW a permit que l’argent coulé flot, certains conflits, notamment en Afrique, on aussi fait fuir les investisseurs (et donc les investissements par la même occasion). De plus, notamment lors de la WWII, laWW fut un frein au développement des technologies face à l’effort de mobilisation exigée par tous => moins de D => baisse de V => baisse de la production => baisse des innovations technologiques.

b. La WW accélérateur de technologies souvent aux prix d’expériences déplorables, accélérateur de technologie oui, mais à quel prix ? :

Il ne faut pas oublier que ces avancées technologiques se sontfaites grâce à de nombreuses expériences terribles. Si aujourd’hui, le nucléaire s’est autant développé dans les pays du Nord, c’est grâce notamment aux catastrophes humanitaires et écologiques avec les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki qui ont eu lieu les 6 et 9 août 1945.


c. La WWII et CW sont les meilleurs exemples :
Textile : Le premier brevet de fourrureartificielle.En 1942, on fabrique le premier textile nylon mais aussi le caoutchouc synthétique (Dans l’Industrie : le caoutchouc est aussi utilisé dans les gaines de câbles informatiques, au même titre que le polychlorure de vinyle et que le téflon + conservation de la viande.)

II. Conséquences de l’évolution technologique :

a. La chute des prix réel des transports et ses implications (+)

Les WW duXX ont permis l’essor des moyens de transports et par la même occasion le développement des infrastructures, c’est pourquoi en parti le prix des transports chuta. De même pour les moyens de communications. Cet essor des moyens de communication et de transports est du aux perfectionnements pendant la WW des moyens déjà existants. Ainsi, ces avancés technologiques permettent une circulation des...
tracking img