La guerre froide 1947-1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide est un conflit indirect entre de super puissance :l’URSS et les USA.Ils s’affrontent sur le plan idéologique, économique, culturel, militaire et même au niveau avancé technique. Ce conflit va entraîner une bipolarisation du monde,( bloc de l’est contre le bloc de l’ouest), qui va concerner le monde entier. Personne n’est à l’écart :on va s’affronter en Europe, en Amérique (cuba),en Afrique et en Océanie.
Comment évolue la guerre froide entre 1946 et 1991 ?
La période entre 1946-1962 est le début de la guerre froide ;celle qui est entre 1962-1975 la détente et celle entre 1975 et 1991 de nouveau des tensions.
Ces tensions sont tellement importantes que l’on parle d’un rideau de fer qui tombe sur l’Europe.
Les pays de l’est qui aurait dû connaître des élections libresaprès Yalta et Postdam passe sous influence politique. Cependant la Grèce et la Tchécoslovaque sont épargnées.
Prosélytisme :convaincre les populations du bien fait d’une idéologie.
5e Cologne :groupe d’espion qui travaille dans une démocratie pour la faire basculer dans le communisme.Ils recevait leur ordre directement de Moscou.
I La mise en place de la bipolarisation
A) Deux Modèlesantagonistes et expansionnistes :
1-Les différences politiques :
Le modèle politique américain est basé sur un principe fondamental:l’égalité. Hérité des lumières et des Britanniques. Il est fondé également sur la séparation des pouvoirs et le pluralisme politiques : républicain et démocrate.Les républicain est plus conservateur plus libearaux et plus offensifs dans leur politique extérieur.
Ilfonctionne sous la forme d’un état fédéral avec à sa tête un président élu indirectement puisqu il est élu par le grand électeur. Il na pas de ministres mais des secrétaires (ex :le secrétaire d’état correspond au ministre des affaires étrangère). On y trouve un vice-président qui remplace le président en cas de démission, de mort ou de destitution.(Ex l’Impeachment de Nickson ou encor la démissionde Clinton menacé de la même chose à cause de son parjure)
Le système législatif qui vote les lois est bicaméral :il se compose du Sénat (100 représentants,2 par état) et de la chambre des représentants (400)
Le pouvoir judiciaire est composé de 9juges nommé a vie pour éviter les corrumptions.
Au EU il y a une indépendance de la presse appeler parfois 4e pouvoir, mais quelquefois il y a unesorte d’auto-cencure.
Cependant en 50 l’Amérique n’est pas une démocratie parfaite :les noirs sont exclus. Dans les états du sud il y a une ségrégation (au niveau des logements, transports, travails, écoles et métiers) ce qui va entraîner des mouvements de révoltes en 60 pacifistes dont Martin Luther King est le leader mais aussi des mouvements plus violents :le black Power.Qui lui-même génère deuxgroupe :les Black Panthers (Malcom X) et Black Muslim.

En URSS :il s'ajît d’un système totalitaire, un seul groupe (parti unique) dirige le pays, donc il n’y a pas de pluralisme politique, ni de séparation des pouvoirs.Les opposants sont exécutés suite à des procès truqués ou envoyé au Goulag.

2-Les différences économiques :
Le système américain est un système capataliste :
-Interventionde l’état est très faible,
-L’objectif des entreprises est le profit,
-La propreté privé est très importante
-L’idée est que chacun peu reusire et que les plus courageux s’en sorte, ce qui permet le rêve Américain ou le Américan way of life (maison individuelle, loisir, voiture, vie moderne)
Le système soviétique lui exclut la propriété privée, donne comme objectif aux entreprises l’embauche etnon le profit pour faire diminuer le chaumage. Et il y a une planification de l’état. Mais ce système fonctionne mal puisque certes le chaumage est faible mais les revenus aussi en conséquence. De plus il y a une pénurie dans tous les secteurs sauf le service.
Dans les deux pays, on vit à beaucoup dans des appartements et le niveau de vie est faible. En URSS, on pratique la délation.Les deux...
tracking img